Loading

Le Big Data freiné par une offre complexe et une pénurie de compétence

Par Guillaume Rameaux | 21/03/2013
Bases de données, Formation, Big Data, Analyse, Hadoop

Le Big Data est un marché en pleine effervescence.

De nombreux acteurs souhaitent s’engouffrer dans un secteur qui pourrait générer plus de 24 milliards de dollars en 2016, selon les derniers chiffres publiés par IDC. Mais pour les entreprises, difficile d’y voir clair tant les offres se multiplient. « Pour un problème donné, vous avez plein de possibilités de réponse avec des coûts et des résultats qui ne sont forcément les mêmes, explique Michel Bruley, Responsable marketing EMEA chez Teradata, à l’occasion d’une table ronde organisée par le club de la presse informatique B2B. Pour les clients, c’est un peu le big bazar ».

Souvent associée aux problématiques Big Data, la plateforme open-source Hadoop ne peut évidemment à elle seule répondre à tous les besoins des entreprises. « Le Big Data, c’est créer de la valeur en corrélant de l’information, résume Jean-Paul Alibert, VP Innovation et Big Data chez HP France. Hadoop n’est qu’une petite partie des technologies dont on a besoin ». Selon une étude réalisée par Cap Gemini auprès de 607 responsables d’entreprise, le stockage ne serait globalement pas un frein à l’implémentation du Big Data. 85 % d’entre eux disent que la difficulté ne réside pas dans le volume mais dans la capacité d’analyser et d’agir en temps réel. C’est donc bien dans l’analyse et la création de valeur que se situe la difficulté.

Toujours d’après les données fournies par la SSII, 42 % des répondants estiment que les données non structurées (réseaux sociaux, vidéos, images, mails, pages web,…) sont trop difficiles à interpréter. Mouloud Dey, Directeur Business Solutions chez SAS évoque lui un phénomène de « Dark Data », des données en grande quantité qui ne seraient pas utilisées par les entreprises. « Les silos ajoutent un niveau de sous-utilisation des données, souligne-t-il. Les données dont se servent certains départements d’une entreprise ne sont pas exploitées par les autres ». Une situation également pointée du doigt par Valérie Perhirin, responsable France de l’offre Big Data et Analytics chez Capgemini. « Ces silos dans les entreprises sont calqués sur les organisations des entreprises clientes. Mais le Big Data est une question transverse et il faut casser les silos pour être véritablement efficace ».

Place au Chief Data Officer

Pour tenter de briser ces barrières au sein des sociétés, un nouveau rôle est en train de faire son apparition, celui de CDO ou Chief Data Officer. Le CDO est une évolution du data scientist avec une position plus élevée dans la hiérarchie lui permettant d’exploiter l’ensemble des données dans une démarche plus globale. Encore faut-il trouver la personne adéquate. Et c’est là un des plus importants challenges actuels dans le monde du Big Data (voire de l’IT en général) : la pénurie de compétences.

« La moitié de nos sondés souligne la pénurie de compétences et les difficultés à recruter des analystes de données », poursuit Valérie Perhirin qui souligne « une vraie souffrance des entreprises » face à des « capacités minoritaires dans le monde de l’informatique ». Dénicher un profil capable de gérer à la fois la donnée et la statistique s’apparente à une mission impossible pour les recruteurs. Le candidat idéal devrait maîtriser l’infrastructure IT, le développement, la donnée, la statistique et les mathématiques, le tout saupoudré de connaissances métier pour répondre aux besoins business. « Mon métier est de fournir le mouton à 5 pattes à mes clients », résume la responsable de Capgemini. Pour répondre à cette problématique, la société de service a packagé une méthode de réalisation des projets Big Data faisant appel à des équipes multi-compétences. Du côté des éditeurs, la tendance est plutôt à la simplification des outils afin de rendre plus accessibles les processus de visualisation et de modélisation. « Aujourd’hui, des statisticiens qui ne sont pas des informaticiens peuvent réaliser des visualisations complexes, affirme Mouloud Dey. Nous affrontons le manque de data scientist en permettant aux statisticiens de s’approprier les outils ». Et pour ce qui est du Big Data dans les PME ? « La réponse viendra du cloud », conclut-il.

Guillaume Rameaux Guillaume Rameaux - Journaliste informatique
Journaliste informatique. En charge de couvrir toute l’actualité IT française et internationale sur le web (http://www.itpro.fr) et sur papier (IT Pro Magazine).
 
Découvrez la toute nouvelle revue du Décideur ITDécouvrez la toute nouvelle revue du Décideur ITBénéficiez des analyses, des dossiers et des études exclusives de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour comprendre les enjeux, évaluer les perspectives et conduire la transformation numérique de votre entreprise. Le nouveau support d'aide à la décision pour les Décideurs IT.Découvrez la nouvelle revue SMART DSI

Ressources Informatiques

TOP 5 des meilleures pratiques de sécurité IBM I Rien n’est plus sécurisé qu’un IBM i, mais vous n’êtes pas à l’abri des fuites de données et autres compromissions, ce n’est pas parce…
   SMART DSI | 2 pages
Découvrez le Top 5 IBM i
Quelles options pour la gestion et la restauration des données ? De plus en plus, les entreprises donnent la priorité aux solutions qui leur permettent de restaurer facilement, rapidement et en toute flexibilité leurs…
   DCIG for Dell | 2 pages
Le point sur les solutions de sauvegarde
Dell Data Protection Manager en 4 avantages clés Comment réduire au minimum les données de leurs magasins de stockage, optimiser le trafic WAN vers les fournisseurs de stockage sur Cloud public et…
   DCIG for Dell | 2 pages
Découvrez les avantages clés
SMART DSI : la nouvelle revue du décideur IT Conseil et expertise IT, bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire la transformation…
   SMART DSI | 52 pages
Découvrez la revue SMART DSI
Nouvelle Bibliothèque Intel Math Kernel Découvrez comment multiplier par 5 la performance de la reconnaissance vocale avec la bibliothèque Intel® Math Kernel et la plate-forme Euler, la plate…
   Intel | 8 pages
Découvrez le livre blanc
Guide de sécurité des environnements virtuels Ce livre blanc vous aide à identifier le meilleur équilibre entre sécurité et performances pour votre environnement virtuel. La difficulté ? Mettre…
   Kaspersky | 8 pages
Le Guide de sécurité pour les environnements virtuels
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

David Lachari David Lachari Expert Virtualisation

Fabrice Barbin Fabrice Barbin Microsoft MVP

Patrick Guimonet Patrick Guimonet Spécialiste SharePoint

Vidéos Informatiques

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Dirk Geeraerts - GemaltoDirk Geeraerts, Regional Sales Director BeNeLux & Southern Europe pour Gemalto revient…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI