Les entreprises repensent leurs stratégies et leur business model et pour ce faire, elles scrutent notamment les technologies émergentes et disruptives...
La dynamique de l’Internet des Objets

Internet des Objets
La bataille économique des objets connectés est lancée. Avec l’IoT, les interactions se multiplient. Les entreprises redéfinissent la gouvernance, l’accès aux données, et la sécurité mais s’interrogent aussi sur les nouveaux marchés et acteurs. Pour aider les métiers à identifier les besoins et usages, la DSI doit mettre en place un écosystème sur lequel les directions métiers pourront créer de nouveaux services. Gardons en mémoire qu’un objet connecté se connecte à Internet et dialogue ainsi avec d’autres objets, c’est pourquoi l’enjeu collecte des données et connectivité est essentiel.
IoT : le vecteur de l’innovation des entreprises
Quand on évoque les technologies émergentes comme l’Intelligence artificielle, le Big Data ou encore l’IoT, les entreprises ne semblent pas toutefois pas en accord sur l’impact qu’elles auront sur leurs revenus 2017. Seulement 38% d’entre eux misent majoritairement sur l’IoT (1) alors que 30% ne lui accordent que peu d’importance.
Les données et la communication
Côté Système d’Information, on retient la capacité technologique d’un côté, et l’accompagnement des métiers par les DSI sur les bonnes pratiques à suivre.
Si la DSI n’a pas les compétences globales sur les plates-formes de services ou de données, ou si le SI n’a pas la capacité de tout analyser, il est recommandé de se tourner vers les PME innovantes et start-up possédant ce savoir-faire. Entrent alors en jeu le « front-end », le « back-end » sur lequel il faudra valoriser l’information des objets, réaliser des analyses prédictives, et considérer le format des données transférées.
Côté infrastructure de communication, il faut penser type de communication, couverture réseau, consommation énergétique, mais aussi volume des données transmises, fréquence de captation.
Le parc des objets connectés
En France, le taux de croissance moyen projeté à 2 ans s’élève à 70%, mais cet indicateur cache quelques disparités (2) … le parc est inférieur à 100 objets dans 74% des entreprises. Et, la moyenne est de 11000 objets dans les entreprises de plus de 1000 salariés.
(1) Etude Citrix menée par Canalys auprès de partenaires channel européens
(2) Source IDC mars 2017
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
- MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
- L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
- Cinq conseils de sécurité IoT pour le travail hybride
- Les entreprises européennes championnes de l’IA
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les banques passent à l’action avec l’IA générative et le cloud
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
Sur le même sujet

MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !

L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire

Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique

L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes

Les entreprises européennes championnes de l’IA
