Loading

Le Machine Learning en 3 points

Par Loïc Thobois | 16/02/2017
Stockage, Stratégie, Numérique, Agilité, Machine Learning

Le Machine Learning fait partie de ces Buzz Word que l'on croise régulièrement au détour des différentes actualités. Eclairage.

Machine Learning

Le concept

Le concept général du Machine Learning permet de réaliser des projections à partir d'un jeu de données existant pour en déduire des résultats. Evidemment, plus il y aura de données et plus il y aura de critères dans le jeu de données sources, plus la projection sera proche de la réalité. Une fois le jeu de données source obtenu, l’expert de la gestion et de l’analyse de données, autrement dit le Data Scientist, entre en jeu.

 

3 indicateurs clés pour mieux anticiper

Dans l'optique où le Machine Learning sera de plus en présent dans les entreprises, on en déduit plusieurs considérations importantes à prendre en compte pour anticiper au mieux une implémentation à court, moyen ou long terme…. Que retenir ?

 

1. Le stockage de la donnée d'entreprise : élément stratégique car au-delà des capacités de traitement actuel, il faut anticiper les futurs usages de la donnée et donc archiver toutes les données.

2. La qualité des données brutes : celles-ci doivent-être qualifiées et représentatives des objectifs attendus. Elles doivent couvrir l'ensemble du périmètre cible afin de ne pas induire en erreur les déductions du système d'apprentissage (Ex: Jeu de données sur les 15-25 ans alors que la projection attendue concerne toute la population).

3. La réussite du projet et la contextualisation : la réussite d'un projet de Machine Learning s'appuie encore actuellement sur une contextualisation efficace du traitement du jeu de données. Cela requiert donc des compétences scientifiques importantes inhérentes au métier de Data Scientist pour permettre une amélioration continue des résultats du Machine Learning.

 

Découvrez l’intégralité de cet article dans la prochaine édition de Smart DSI.

 

Loïc Thobois Loïc Thobois - Consultant et Formateur - Avaedos
Loïc Thobois est consultant, formateur et administrateur de la plate-forme de partage communautaire www.avaedos.com. MVP depuis 7 ans, il est passionné des technologies Microsoft…
 
Hyperconvergence : quels enjeux et bénéfices en 2017 ?Hyperconvergence : quels enjeux et bénéfices en 2017 ?En rupture totale avec les anciennes pratiques IT, l’hyperconvergence intéresse et séduit de plus en plus les DSI par leur approche très intégrée et très automatisée qui réduit le TCO et les temps de déploiement. Voici 5 bénéfices clés d’une hyperconvergence réussie en 2017.Découvrez le TOP 5 d’hyperconvergence réussie en 2017

Ressources Informatiques

Libérez le Big Data et le Machine Learning Nous sommes à la veille d'un changement spectaculaire où les machines seront capables d'atteindre et même de dépasser les êtres humains dans leur…
   Comsoft | 12 pages
Découvrez l’article technique
Les 5 clés d’une stratégie mobile performante Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé les interactions entre les collaborateurs. Encore faut-il que l’entre¬prise…
   HPE Aruba | 4 pages
Découvrez votre Guide de Stratégie Mobile
5 étapes pour optimiser la gestion d’énergie des infrastructures IT La gestion et la supervision des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique…
   Top 5 Décideur IT | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
Office 365 Version E5 en 5 avantages technologiques Collaboration, Mobilité, Cloud, pour rendre les collaborateurs plus agiles, mobiles & productifs tout en garantissant la sécurité et l’intégrité…
   Insight | 4 pages
Téléchargez le TOP 5 spécial Office 365 E5
Hyperconvergence : quels enjeux et bénéfices en 2017 ? En rupture totale avec les anciennes pratiques IT, l’hyperconvergence intéresse et séduit de plus en plus les DSI par leur approche très intégrée…
   Inmac wstore | 4 pages
Découvrez le Top 5 Décideur IT
Guide de sécurité Byod, Mobile et Cloud en entreprise Cloud et Mobilité ont fait exploser l'ancestrale sécurité périmétrique qui protégeait les infrastructures. Parallèlement, l'ingéniosité, la complexité…
   Smart DSI | 4 pages
Découvrez les 5 meilleures pratiques en entreprise
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Sabine Terrey Sabine Terrey Directrice de la Rédaction - IT Pro

Aurélien Bonnin Aurélien Bonnin MVP System Center

Laurent Teruin Laurent Teruin Consultant Senior Lync et MVP Lync

Vidéos Informatiques

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI