> Data > 5 axes pour exploiter efficacement les données en 2022

5 axes pour exploiter efficacement les données en 2022

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 17 décembre 2021
email

Les organisations doivent être prudentes quant à la manière d’intégrer et gérer les données qui sont distribuées, accessibles, fiables et gouvernées.

5 axes pour exploiter efficacement les données en 2022

Comment exploiter efficacement les données ?  Voici 5 pistes dévoilées par Denodo.

La data fabric = fondement de l’entreprise distribuée

Activités numériques, canaux de vente en ligne, travail à distance offrent un écosystème diversifié de dispositifs, d’applications et d’infrastructures de données.

En 2022, les entreprises créeront une data fabric pour piloter les données et l’analytique à l’échelle de l’entreprise et automatiser des tâches d’exploration, d’ingestion, d’intégration et de préparation des données. Ces data fabrics réduiront les délais de livraison et deviendront une approche de gestion des données privilégiée.

Selon Forrester, « la technologie Data Fabric fait franchir une étape supplémentaire à la virtualisation des données en automatisant les fonctions de gestion des données à l’aide de l’intelligence artificielle/machine learning et en fournissant des capacités sémantiques supplémentaires grâce au catalogue de données, à la préparation des données et à la modélisation des données. »

L’intelligence décisionnelle = aide à la décision d’entreprise

Les tableaux de bord habituels et les plateformes de BI sont complétés par des systèmes d’aide à la décision basés sur l’IA et le machine learning.

L’intelligence décisionnelle accélère les évaluations en 2022. Mais les machines ne comprennent pas les implications du résultat de la décision : les entreprises vont intégrer l’intelligence décisionnelle dans leur stack BI pour mesurer le résultat et éviter les conséquences involontaires en ajustant les paramètres de décision en fonction.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

L’attraction des architectures de data mesh 

Les équipes traitent avec des unités fonctionnelles et consommateurs de données associés. Comment comprendre les besoins en données des équipes inter-fonctionnelles ? Le data mesh, nouvelle approche d’architecture de données décentralisée pour l’analyse de données, supprime les goulets d’étranglement et rapproche les décisions relatives aux données de ceux qui les comprennent.

Le data mesh créera une infrastructure unifiée permettant aux domaines de créer et de partager des produits de données tout en appliquant des normes d’interopérabilité, de qualité, de gouvernance et de sécurité.

 

Les données et l’analytique = augmenter les capacités des consommateurs de données

Les entreprises internationales gèrent des données distribuées à travers des clouds et data centers dans le monde entier. L’architecture de données composable apporte l’agilité à l’infrastructure de données. L’infrastructure de gestion des données est diversifiée et, chaque entreprise utilise des systèmes ou modules qui constituent son environnement de gestion des données.

En 2022, les entreprises accéléreront la mise en place d’environnements composables pour les données et l’analytique, pour bénéficier d’une grande souplesse pour composer le stack d’infrastructure de données qui répond à leurs besoins.

 

L’analyse des données à petite et grande échelle

L’IA et le machine learning transforment le mode de fonctionnement des organisations, mais leur réussite repose sur le Big Data.

Les entreprises tireront parti de l’analyse des petites données pour créer des expériences client hyper-personnalisées et comprendre leurs préférences à l’instant T. Si l’analyse des données étendues (données structurées, non structurées et semi-structurées) est un concept nouveau non adopté à grande échelle, l’analyse des données à petite et à grande échelle gagnera du terrain dans les entreprises en 2022.

 

Source Expertise Denodo

 

 

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 17 décembre 2021