L’analyse des données retient-elle suffisamment toutes les attentions en entreprise ? Quels sont les freins détectés ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Autant de points qu’il faut éclaircir.
Top 5 pratiques pour une analyse des données performante
La donnée, clé du succès
C’est maintenant une réalité, les entreprises utilisent l’analyse des données dans de nombreux domaines et notamment pour la vente, le marketing ou bien encore le développement de tel ou tel produits, en effet, 40% l’utilisent déjà pour ces secteurs.
Les organisations sont entrées dans un monde de plus en plus concurrentiel où la donnée est désormais la clé de la réussite et où les métiers ont des besoins spécifiques qui ne cessent d’augmenter. La voie est ouverte.
L’analyse de données peut être perçue comme une condition préalable à tel développement. Dans le secteur manufacturier, elle est liée à la notion d’usine du futur, donc directement à la maintenance prédictive.
Analyse des données, le phénomène s’amplifie
Dans les prochains 12 mois, les démarches d’analyse de données vont se multiplier en entreprise, puisque 23% projettent de se lancer !
Les objectifs des entreprises sont clairs : faire la différence par rapport à la concurrence. Elles souhaitent se baser de plus en plus sur les informations issues des données analysées. Les études démontrent que cette tendance s’accélère puisque d’ici 2020, 90% vont s’appuyer sur des informations provenant de l’analyse de données.
Evidemment, il faut compter avec quelques freins, notamment la sécurité, le manque d’alignement entre les services, ou les silos de données.
Analyse des données : Cinq bonnes pratiques
L’augmentation des différents types de données non structurées inquiètent 44% des entreprises, tout comme les pratiques des données cloisonnées.
Avant toute approche, il convient de définir des initiatives clés :
1 – Améliorer la relation entre le service informatique et le service commercial
2 – Réorganiser le service informatique pour un alignement optimal sur les activités commerciales
3 – Définir les objectifs métiers
4 – Définir les priorités spécifiques au marché en fonction du secteur
5 – Prendre en compte la culture de l’entreprise, les processus et la technologie
Etude Atos réalisée par Forrester Consulting auprès de plus de 580 décideurs informatiques dans 11 secteurs de l’industrie, sur trois continents.
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Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité
A l’heure où les données des solutions Microsoft 365 sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités ? Découvrez le Top 5 des erreurs à ne pas commettre et les meilleures pratiques recommandées par les Experts DIB France.
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