Le groupe italien Aruba s’implante en France.
Aruba : Un nuage italien dans le ciel français

L’entreprise vient de créer une filiale dans l’hexagone et propose dès à présent une offre IaaS (Infrastructure-as-a-Service) hébergée en France avec pour objectif de « s’imposer comme l’un des premiers pure-players français du Cloud Computing ».
Aruba mise pour séduire les entreprises sur la création d’un réseau international de datacenters permettant aux clients de déployer rapidement des ressources au niveau local ou à l’étranger. La société dispose déjà de centres en Italie et République Tchèque et revendique une capacité de 50 000 serveurs. Cette arrivée sur le marché français s’intègre donc dans une stratégie plus globale de développement qui concerne également l’Allemagne, l’Espagne et l’Angleterre. « Nous offrons à nos clients de créer leur infrastructure informatique au plus près des utilisateurs, même dans un contexte international, sans qu’ils aient à se mettre en quête d’un nouveau partenaire ”, explique Eric Sansonny, Directeur Général d’Aruba. Ce maillage européen devrait permettre d’assurer à la fois de bonnes performances grâces à la proximité géographiques des infrastructures et de mettre en place des PRA (Plan de reprise d’activité).
Un serveur web à 20 euros par mois
L’offre d’Aruba prend en charge les hyperviseurs VMware ESX, Microsoft Hyper-V et Hyper-V Low Cost (mêmes fonctionnalités que Hyper-V mais avec moins de performances). L’offre de stockage est elle compatible avec Amazon S3. Une API est disponible pour les développeurs qui souhaitent déployer leurs applications sur le cloud Aruba et une application mobile (iOS, Android et Blackberry) a également été développée pour le monitoring de l’infrastructure et l’analyse des rapports d’activités des systèmes.
En termes de tarification, Aruba propose sur son site internet un configurateur qui donne instantanément le prix de l’instance en fonction des ressources et systèmes dont vous avez besoin. À titre d’exemple, un serveur web préconfiguré vous sera facturé 20,16 euros par mois et un serveur applicatif 40,32 euros mensuels. La configuration peut monter jusqu’à 8 CPU virtuels, 32 Go de Ram et 2 To de stockage.
Aruba compte déjà 450 salariés et deux millions de clients en Europe.
Plus d’informations : Aruba
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)
Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le Club EBIOS, une communauté dédiée à la gestion des risques autour de la méthode EBIOS
- La difficile mise en conformité avec les réglementations pour les entreprises françaises
- Les risques liés à l’essor fulgurant de l’IA générative
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
