> Cloud > Un actionnaire d’EMC souhaite se séparer de VMware

Un actionnaire d’EMC souhaite se séparer de VMware

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 22 juillet 2014
email

Le fonds d’investissement Eliott Management vient d’acquérir une participation d’un milliard de dollars dans EMC, soit 2 % de sa valeur totale.

Un actionnaire d’EMC souhaite se séparer de VMware

Et en tant que cinquième plus important actionnaire, il compte bien dorénavant orienter à sa manière la stratégie du groupe, selon des informations publiées par le Wall Street journal.

Alors qu’EMC développe une stratégie de fédération associant ses propres solutions de stockage aux technologies de virtualisation de sa filiale VMware et aux offres cloud de la récente entité Pivotal, Eliott prône une dissociation des activités. Le fond souhaite en effet pousser Joe Tucci, le dirigeant d’EMC (photo ci-dessus), à se séparer de VMware, compagnie rachetée pour 700 millions de dollars en 2004 et dont EMC est aujourd’hui  actionnaire à 80 %.

Eliott Management, qui a déjà des parts dans d’autres entreprises IT (BMC, Juniper ou encore NetApp) semble convaincu que l’action EMC, fixée à environ 28 dollars actuellement, pourrait bénéficier d’un sérieux coup de fouet si la société vendait VMware, pourtant l’un des leaders du marché de la virtualisation et dont l’activité représentait 22 %  des revenus d’EMC l’année dernière.

Même si une telle hypothèse semble peu probable, des analystes évoquent déjà Oracle, Cisco et HP comme de potentiels acquéreurs. Les dirigeants du fonds ont sollicité une rencontre avec Joe Tucci. Ce à quoi un porte-parole d’EMC, cité par le quotidien américain, a répondu que l’entreprise était « toujours ravie de rencontrer ses actionnaires ».

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Survie aux Incidents IT

Guide de Survie aux Incidents IT

Découvrez le Top 100 des termes essentiels à une communication claire et précise lors d'un incident informatique. Classés en fonction des 5 phases du cycle de vie des incidents, ce guide de survie exclusif a été créé pour améliorer la communication de crise des équipes IT. Un Must Have !

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 22 juillet 2014