La NASA, Intel Corporation et SGI ont annoncé la signature d’un accord d’intention qui porte sur une collaboration visant à augmenter les performances et la capacité en calcul intensif de l’agence spatiale américaine. Dans le cadre de cet accord (Space Act Agreement), la NASA travaillera en étroite collaboration avec Intel et SGI pour renforcer la […]
Actu SQL Server sem 21
La NASA, Intel Corporation et SGI ont annoncé la signature d’un accord d’intention qui porte sur une collaboration visant à augmenter les performances et la capacité en calcul intensif de l’agence spatiale américaine.
Dans le cadre de cet accord (Space Act Agreement), la NASA travaillera en étroite collaboration avec Intel et SGI pour renforcer la capacité de traitement en modélisation et en simulation de son unité de calcul intensif (NASA Advanced Supercomputing, NAS) de l’Ames Research Center (NASA Ames) à Moffett Field (Californie).
S. Pete Worden, directeur de l’Ames Research Center : « Les gains de performances colossaux que va nous apporter cette collaboration nous sont indispensables pour assurer les performances et la capacité de calcul nécessaires à nos futures missions spatiales et découvertes scientifiques. »
Cette collaboration entre NASA Ames, Intel et SGI interviendra dans le cadre du projet Pleiades. Son objectif est la mise en place d’un supercalculateur d’une capacité en pic d’un petaflops (1015 opérations en virgule flottante par seconde) d’ici à 2009 et d’un autre d’une capacité, toujours en pic, de dix petaflops (1016 opérations par seconde) d’ici à 2012.
Grâce au projet Pleiades, la NASA prévoit de multiplier par seize ses capacités de traitement en 2009, puis par dix encore en 2012.
Diane Bryant, Vice President d’Intel chargée du Digital Enterprise Group et du Server Platforms Group a déclaré : « Nous sommes fiers d’aider la NASA, en collaboration avec SGI, à faire progresser la recherche scientifique. Des supercalculateurs tels que le Pleiades représentent un défi lancé à l’imagination et guident notre exploration de la Terre, de l’espace et au-delà. En nous approchant de performances naguère impensables, nos yeux s’ouvrent encore plus grand sur les perspectives offertes par le supercalcul. »
Compléments d’information sur l’unité NASA Advanced Supercomputing : www.nas.nasa.gov.
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
- Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
- L’utilisation des données pour survivre !
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- La blockchain en pratique
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Toute infrastructure devient une infrastructure d’IA
- Mesures de cybersécurité à mettre en place d’ici 2030
- Projets d’IA : la maîtrise prime sur la vitesse
- Data & IA en 2025 : ce que les CDO révèlent aux équipes IT et data
- Le rôle du RSSI dans la prochaine décennie : leadership, risque et confiance à l’ère de l’IA
Sur le même sujet
10 grandes tendances Business Intelligence
La blockchain en pratique
Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
