> Data > Actu SQL Server sem 21

Actu SQL Server sem 21

Data - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010

La NASA, Intel Corporation et SGI ont annoncé la signature d’un accord d’intention qui porte sur une collaboration visant à augmenter les performances et la capacité en calcul intensif de l’agence spatiale américaine. Dans le cadre de cet accord (Space Act Agreement), la NASA travaillera en étroite collaboration avec Intel et SGI pour renforcer la […]

Actu SQL Server sem 21

La NASA, Intel Corporation et SGI ont annoncé la signature d’un accord d’intention qui porte sur une collaboration visant à augmenter les performances et la capacité en calcul intensif de l’agence spatiale américaine.

Dans le cadre de cet accord (Space Act Agreement), la NASA travaillera en étroite collaboration avec Intel et SGI pour renforcer la capacité de traitement en modélisation et en simulation de son unité de calcul intensif (NASA Advanced Supercomputing, NAS) de l’Ames Research Center (NASA Ames) à Moffett Field (Californie).

S. Pete Worden, directeur de l’Ames Research Center : « Les gains de performances colossaux que va nous apporter cette collaboration nous sont indispensables pour assurer les performances et la capacité de calcul nécessaires à nos futures missions spatiales et découvertes scientifiques. »

Cette collaboration entre NASA Ames, Intel et SGI interviendra dans le cadre du projet Pleiades. Son objectif est la mise en place d’un supercalculateur d’une capacité en pic d’un petaflops (1015 opérations en virgule flottante par seconde) d’ici à 2009 et d’un autre d’une capacité, toujours en pic, de dix petaflops (1016 opérations par seconde) d’ici à 2012.
Grâce au projet Pleiades, la NASA prévoit de multiplier par seize ses capacités de traitement en 2009, puis par dix encore en 2012.

Diane Bryant, Vice President d’Intel chargée du Digital Enterprise Group et du Server Platforms Group a déclaré : « Nous sommes fiers d’aider la NASA, en collaboration avec SGI, à faire progresser la recherche scientifique. Des supercalculateurs tels que le Pleiades représentent un défi lancé à l’imagination et guident notre exploration de la Terre, de l’espace et au-delà. En nous approchant de performances naguère impensables, nos yeux s’ouvrent encore plus grand sur les perspectives offertes par le supercalcul. »

Compléments d’information sur l’unité NASA Advanced Supercomputing : www.nas.nasa.gov.

Téléchargez cette ressource

Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure

Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure

Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Data