Pour réussir une transformation profonde, les entreprises devront intégrer l’IA dans la stratégie, à tous les niveaux.
Adopter l’IA augmenterait le PIB mondial à l’horizon 2035
Considérer quatre piliers
L’IA aura un impact sur le PIB mondial pouvant aller de 1 à 15 points d’augmentation au cours des dix prochaines années.
Selon PwC, cette hausse repose sur quatre piliers :
- le progrès technologique
- un déploiement responsable de l’IA
- une gouvernance claire
- une confiance renforcée des parties prenantes.
Dans 17 des 22 secteurs d’activité analysés, l’urgence de réinventer le modèle d’affaires atteint son niveau le plus élevé depuis près de 25 ans. Pour Patrice Morot, Président de PwC France et Maghreb, « Dans un monde où la technologie transforme radicalement les modèles d’affaires, l’intégration rapide et responsable de l’IA à tous les niveaux de l’entreprise est une priorité pour la grande majorité des dirigeants. »
Intégrer l’IA dans la stratégie
Les secteurs d’activité vont poursuivre leur transformation pour répondre aux futurs besoins du marché.
Aussi, les entreprises opérant dans des secteurs d’activité différents devront casser les silos et travailler en étroite collaboration. Ainsi, l’augmentation de la demande de véhicules électriques amènera d’autres acteurs (fournisseurs d’électricité, fabricants de batteries…) à investir le domaine de la mobilité pour créer de la valeur. Selon Mohamed Kandé, Global Chairman de PwC, « Alors que l’économie se transforme, les entreprises qui créeront le plus de valeur seront celles qui seront en mesure de collaborer avec d’autres parties prenantes, au-delà des frontières sectorielles traditionnelles ».
Protéger la valeur
PwC dévoile également des actions pour aider les entreprises. L’agent Operating System permet de déployer l’IA à grande échelle en connectant et en intégrant des agents intelligents dans des flux de travail, jusqu’à dix fois plus rapidement qu’avec des méthodes et outils traditionnels. Depuis décembre 2024, PwC a annoncé des collaborations avec AWS, Google Cloud, Microsoft et Oracle, complétant les alliances existantes avec Adobe, Anthropic, Guidewire, OpenAI, SAP, Salesforce, Workday…
Source : Etude « Value in Motion » de PwC
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Peu d’entreprises exploitent pleinement le potentiel stratégique de l’IA
- Agents IA : la perception des collaborateurs français
- Du Cloud-first au Cloud-right : bâtir les fondations de l’IA en entreprise
- Cybercriminalité : abus des plateformes légitimes
- Compétence transversale ou matière à part entière : quelle place pour la cybersécurité à l’école ?
