> Data > Alteryx : Etre proactif pour l’utilisation des données

Alteryx : Etre proactif pour l’utilisation des données

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 03 juin 2021
email

Les entreprises sont confrontées à d'énormes quantités de données. Sans les ressources nécessaires et les outils adéquats, il est difficile de les exploiter pleinement !

Alteryx : Etre proactif pour l’utilisation des données

Retour sur le sujet avec Raphaël Savy, Vice-Président d’Alteryx, pour la France et l’Europe du Sud.

Pourriez- vous présenter Alteryx ?

Alteryx, fondée il y a plus de 20 ans et basée à Irvine, en Californie, est cotée à la bourse de New York depuis 2017. Leader dans l’automatisation des processus analytiques (APA), l’entreprise s’attache à fournir des analyses qui automatisent et optimisent les résultats des entreprises. Nous y parvenons en unifiant les analyses, la Data Science et l’automatisation des processus métier dans une plate-forme de bout en bout, tout en poursuivant notre mission qui consiste à aider chaque entreprise à progresser dans son parcours analytique et à réaliser des percées à partir des données pour accélérer la transformation numérique. 

Avec près de 7 000 clients répartis dans 90 pays – dont des centaines en Europe du Sud (Caisse d’Épargne, Roquette, Monoprix, L’Oréal et Renault) – et 38 % du Global 2000, nos clients représentent tous les départements et pratiquement tous les secteurs d’activité dans le monde entier. La transformation numérique est la priorité numéro un de nos clients et, selon IDC, plus d’un billion de dollars devraient être investis dans des initiatives de transformation des données.

D’après la récente étude menée par Forrester pour notre compte, près de deux tiers des organisations dépensent davantage pour les données et les analyses en période de ralentissement économique rapide. Néanmoins, les entreprises ont du mal à tirer parti de la quantité massive de données affluant dans et autour de leurs activités aujourd’hui, et la combinaison des systèmes existants et des processus manuels ralentit ces transformations.

La puissance de la plate-forme Alteryx est qu’elle ne fait pas une chose, mais plusieurs. Nos clients commencent souvent leur adoption de l’analytique par des questions simples, mais ils cherchent de plus en plus à trouver des réponses à des problèmes complexes ainsi qu’à exploiter toute la gamme des capacités analytiques avancées de notre plate-forme, y compris la Data Science et le Machine Learning pour les aider à prendre de meilleures décisions fondées sur les données. Avec plus de 260 éléments de base dans la plateforme, nous pouvons résoudre une multitude de problèmes.

Que retenir de l’actualité de l’entreprise en ce début 2021 ?

L’automatisation est à son apogée et constitue un élément essentiel de la transformation numérique, mais cette dernière ne peut être réalisée qu’avec des solutions pouvant être adoptées dans l’ensemble de l’entreprise. En mai 2020, Alteryx a dévoilé l’automatisation des processus analytiques (APA), une nouvelle catégorie qui remplace le patchwork d’outils analytiques ponctuels en rassemblant les données, les processus et les personnes dans une approche convergente pour remettre l’utilisateur et l’intelligence humaine au centre de la résolution des problèmes.

Le fait de disposer d’un écosystème ouvert et dynamique est un élément important pour donner vie à notre vision de l’automatisation des processus analytiques (APA), alors que le marché des données, de l’analyse et de l’automatisation continue de converger.  Les alliances stratégiques que nous avons récemment annoncées avec ABBYY, UiPath et Adobe, Snowflake et HCL contribuent à accélérer l’adoption de l’APA et de notre plateforme. En 2021, les deux principaux professionnels qui guident la plate-forme et la feuille de route de l’APA continuent d’aider les clients dans leurs initiatives de transformation numérique et de convergence des sciences des données et des technologies d’analyse pour de multiples personas analytiques.

Raphael Savy

L’année 2021 ouvre également la voie à la prochaine génération d’automatisation des processus analytiques. Notre plateforme continuera à améliorer l’automatisation, les capacités d’auto-modélisation, la collaboration ainsi que la découverte de données de manière sécurisée et régie. Cela permettra à chacun dans toute l’entreprise de bénéficier d’un Machine Learning robuste et de modèles analytiques avancés dans un environnement sans code grâce à un processus guidé étape par étape.   

Téléchargez gratuitement cette ressource

5 Enjeux de Transformation Digitale

5 Enjeux de Transformation Digitale

Parfaitement alignée avec les préoccupations actuelles des entreprises, Insight propose une nouvelle offre s’appuyant sur Azure Red Hat OpenShift et les compétences reconnues de ses spécialistes de la transformation des applications. Ce Guide IT Expert détaille les 5 piliers de cette nouvelle offre inédite de modernisation et de création de valeur pour l’entreprise.

Un mot sur votre feuille de route pour le marché français ?

Alteryx a connu une croissance rapide sur les marchés internationaux tels que la France. Nous voyons les entreprises de France et d’Europe du Sud s’adapter et se transformer avec un sentiment d’urgence que je n’avais jamais vu auparavant, car elles mettent davantage l’accent sur les résultats commerciaux. Pour Alteryx France, cela signifie qu’il faut se concentrer davantage sur la fourniture d’une valeur inégalée à nos clients grâce à un niveau d’assistance client plus élevé et à l’engagement de partenaires stratégiques pour atteindre ces résultats stratégiques. En 2021, l’équipe redoublera d’efforts pour assurer la réussite des clients en se concentrant davantage sur les clients et les prospects de plus grande envergure dans des secteurs tels que la finance, l’assurance, la distribution et l’industrie. Pour tirer pleinement parti de l’opportunité de marché qui se présente à nous, nous exploiterons nos partenariats technologiques et d’alliance avec Adobe, UiPath, Snowflake et HCL, etc. de manière beaucoup plus pragmatique, afin de mettre en place de grands projets axés sur les résultats avec nos clients.

 

L’enjeu du volume des données est crucial. Comment Alteryx entend répondre à ce défi ?

La pandémie ayant amplifié les lacunes d’innombrables entreprises, elle a également servi de signal d’alarme à de nombreux chefs d’entreprise, qui ont dû prendre conscience de l’importance d’être proactif – et non pas se contenter d’être réactif. L’accélération des projets de transformation numérique au cours de l’année dernière a non seulement entraîné une intense concentration sur les données et les analyses afin de fournir les informations nécessaires, mais a également mis en évidence un autre effet potentiellement néfaste : l’utilisation inefficace des données.

Les gens ne pensent plus seulement au « quoi », ils se concentrent davantage sur la réponse au « pourquoi ». La Data Science et l’analyse des données sont le moteur qui permet de comprendre ce pourquoi. Elles aident les gouvernements et les entreprises non seulement à survivre, mais aussi à prospérer en fournissant des informations qui favorisent l’efficacité et l’innovation.

Grâce à l’automatisation des processus analytiques, la transformation rapide et efficace n’est plus une entreprise à forte intensité de capital. Les résultats de la transformation se réalisent en quelques jours ou semaines et les compétences de la main-d’œuvre sont largement améliorées dans les organisations grâce à la forte implication des employés et des partenaires commerciaux. La plate-forme APA d’Alteryx remplace les processus manuels répétitifs et fastidieux pour permettre à chaque travailleur de se concentrer sur l’obtention d’informations plus approfondies à partir de ses données existantes plus rapidement que jamais – révolutionnant la vitesse à laquelle il peut prendre des décisions critiques pour l’entreprise.

Par exemple, Intermarché (Groupe les Mousquetaires) a lancé un important plan de transformation numérique dès 2017. En cherchant à automatiser le processus de personnalisation des e-mails marketing des clients impliquant de grands volumes de données provenant de plus de 10 millions de clients et de nombreux formats différents, Intermarché gagne des heures de temps opérationnel pour se concentrer sur le soutien des analyses de l’équipe marketing.

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 03 juin 2021