La valeur de l’analyse des données n’est plus à prouver, or les entreprises françaises recrutent difficilement des collaborateurs aux compétences souhaitées ! Il est temps de développer une vraie culture de la donnée
Analyse des données : les disparités de compétences en France

Données mondiales portée à 180 zettaoctets d’ici 2025
Selon IDC, la quantité de données mondiales sera multipliée par 20 en 2025, passant de 10 zettaoctets en 2015 à 180 zettaoctets d’ici 2025. On voit donc que les plateformes d’analyse capables d’aider dans la prise de décision rapide sont primordiales. Il faut pouvoir « lire, comprendre, créer et communiquer les données comme des informations ».
L’analyse des données pour plus d’efficacité
La valeur commerciale de l’analyse des données est reconnue par 60% des dirigeants français, mais 34% rencontrent des difficultés à recruter des employés possédant les compétences requises.
Et pourtant,
Les « compétences en matière des données » seront « vitales pour l'entreprise » au cours des 5 prochaines années. Share on XDe plus, pour 56% des décideurs, l’utilisation des données permet aux employés d’être plus efficaces dans leur travail.
28% n’analysent toujours pas les données …
Les employés analysant des données ne possèdent pas les compétences adéquates pour le faire correctement (27%).
Des pistes sont envisagées par les organisations :
- Un engagement actuel dans la formation des employés – 40%
- Un investissement dans les formations en analyse de données (dans les 5 ans) – 18%
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Guide Adobe Firefly, l’IA générative dédiée aux équipes créatives
Depuis plus d’une décennie, Adobe exploite l’intelligence artificielle (IA) pour proposer des solutions toujours plus performantes et innovantes aux équipes créatives. Comment le nouveau moteur d’IA générative Adobe Firefly permet-il aux entreprises de développer leurs capacités créatives et de tirer, dès à présent, tout le profit de l'IA générative ?
Recruter des profils compétents est un défi !
La prise de conscience de l’importance de la donnée est réelle mais le recrutement des « bons profils » est un frein. Une des solutions est de se tourner vers la jeune génération :
- les jeunes collaborateurs ont de meilleures compétences en analyse de données (62%)
- les collaborateurs venant des écoles d’ingénieurs ou écoles spécialisées dans le digital ont de bonnes compétences (71%)
Les difficultés à trouver des employés dotés des compétences attendues concernent :
- le manque de formation (25%)
- la rareté de ce type de profil (15%)
Source Tableau Software & YouGov – octobre 2018.
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