La valeur de l’analyse des données n’est plus à prouver, or les entreprises françaises recrutent difficilement des collaborateurs aux compétences souhaitées ! Il est temps de développer une vraie culture de la donnée
Analyse des données : les disparités de compétences en France

Selon IDC, la quantité de données mondiales sera multipliée par 20 en 2025, passant de 10 zettaoctets en 2015 à 180 zettaoctets d’ici 2025. On voit donc que les plateformes d’analyse capables d’aider dans la prise de décision rapide sont primordiales. Il faut pouvoir « lire, comprendre, créer et communiquer les données comme des informations ».
L’analyse des données pour plus d’efficacité
La valeur commerciale de l’analyse des données est reconnue par 60% des dirigeants français, mais 34% rencontrent des difficultés à recruter des employés possédant les compétences requises.
Et pourtant,
Les « compétences en matière des données » seront « vitales pour l'entreprise » au cours des 5 prochaines années. Cliquez pour tweeterDe plus, pour 56% des décideurs, l’utilisation des données permet aux employés d’être plus efficaces dans leur travail.
28% n’analysent toujours pas les données …
Les employés analysant des données ne possèdent pas les compétences adéquates pour le faire correctement (27%).
Des pistes sont envisagées par les organisations :
- Un engagement actuel dans la formation des employés – 40%
- Un investissement dans les formations en analyse de données (dans les 5 ans) – 18%
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Recruter des profils compétents est un défi !
La prise de conscience de l’importance de la donnée est réelle mais le recrutement des « bons profils » est un frein. Une des solutions est de se tourner vers la jeune génération :
- les jeunes collaborateurs ont de meilleures compétences en analyse de données (62%)
- les collaborateurs venant des écoles d’ingénieurs ou écoles spécialisées dans le digital ont de bonnes compétences (71%)
Les difficultés à trouver des employés dotés des compétences attendues concernent :
- le manque de formation (25%)
- la rareté de ce type de profil (15%)
Source Tableau Software & YouGov – octobre 2018.