> Cloud > APX : le professionnel du conseil, de l’intégration et de l’infogérance

APX : le professionnel du conseil, de l’intégration et de l’infogérance

Cloud - Par Caroline Tessier ; Aurélien Garroux - Publié le 12 juillet 2010
email

APX est une SSII spécialisée dans le conseil, l'intégration et l'infogérance. 

Vous trouverez ci-dessous, une présentation de l'entreprise et de sa Solution Center.

APX : le professionnel du conseil, de l’intégration et de l’infogérance

 

Carte d’identité
 
 
APX Services & Technology est une SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique) qui a été créée en 1999. Elle est née de la fusion entre la société APX Synstar et la société Schedir Conseil.
Cette fusion permet à APX de proposer différentes offres en termes d’architecture et d’intégration d’infrastructure, de services de support aux infrastructures, de services applicatifs, de management du patrimoine applicatif et enfin d’infogérance sélective.

 

APX a pour principal objectif de maîtriser les coûts de ses clients tout en leur assurant une performance dans leur système d’information. Cette SSII permet aux entreprises d’avoir une solution qui évolue en même temps que le développement de l’entreprise. APX travaille pour trois principaux secteurs d’entreprises : les grandes entreprises (40% du CA), les groupes régionaux (35%) et enfin pour les entreprises qui sont dans le domaine du Public et de la Santé (25%).
Avec un chiffre d’affaires (CA) de 180 millions d’euros en 2009, trois centres en Ile de France, 12 agences en provinces et 1530 personnes à son effectif dont plus de 1300 experts, APX se positionne comme un acteur majeur en France dans les services et les technologies des systèmes d’information.

 

Afin de mener à bien leurs objectifs, APX a choisi de nouer des liens avec les principaux constructeurs et éditeurs technologiques tels qu’IBM, HP, Microsoft, EMC, Cisco, Sun, NetApp, EMC, Symantec, Citrix…
De plus, grâce à son grand partenaire Getronics, APX obtient une capacité d’intervention internationale.

 

 
Trois métiers

 

Le groupe APX se concentre particulièrement sur trois domaines clés afin de renforcer les avantages concurrentiels :
– Infrastructures : pour que le système d’information du client soit performant, pour que leur infrastructure soit sécurisée et performante
– Applications : adaptation et évolution des applications métiers, innover et développer des applications qui respectent les nouveaux processus métiers
– Espace travail : pour que le client ait un système d’information disponible, un accès permanent aux applications et aux données, un support utilisateur efficace, une bonne maîtrise des coûts et une capacité d’évoluer avec les besoins de l’entreprise.

 

APX Solution Center

 

APX a annoncé, en mai dernier, l’ouverture de son Solution Center, un centre de démonstration. Il est situé au siège d’APX à Saint-Cloud et va permettre aux entreprises clientes de reproduire leur propre environnement informatique.

Il est certifié Virtual Computing Environment (VCE), une certification propre à l’alliance des technologies Cisco, EMC et VMware.

Ce centre est conçu comme un véritable Datacenter d’expérimentation. APX a investi un million d’euros en matériels, financé grâce à l’aide des constructeurs.
Pourquoi avoir travaillé avec Cisco ? Cisco est intéressant pour APX car il a démarré à partir d’une feuille blanche. Cisco ajoute deux choses importantes : un châssis classique pour accueillir de l’Intel et du Cisco et des switchs ECoE qui gèrent l’IP et le SAN avec simplement une connectique qui a deux fois quatre ports 10Gbits (donc 80Gbits en tout).
Cisco simplifie les opérations de maintenance.
Cette solution supporte un maximum de 320 lames, cette architecture répond ainsi à 80% des besoins pour tous les Datacenter de France.

Cependant, Solution Center est une solution globale multi constructeurs et éditeurs. En effet, APX a travaillé avec IBM, HP et bientôt Dell.

Lorsque les clients se rendent sur place, ils peuvent découvrir le Datacenter et assister à des démonstrations techniques. Chacun y trouve son compte : les DSI qui s’intéressent au fonctionnement en lui-même, et les ingénieurs qui veulent comprendre ce qu’il se passe derrière.
 

â–ºvoir photo d’illustration
 
Le mot de la fin
 
Yves Pellemans, Directeur Technique du groupe APX, ajoute « Aujourd’hui APX accompagne ses clients à faire du Cloud privé puis, dans trois à quatre ans, nous les orienterons vers du Cloud public ».

— par Caroline Tessier —

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Cloud - Par Caroline Tessier ; Aurélien Garroux - Publié le 12 juillet 2010