Entretien avec Frédéric Dru, Directeur Commercial Mobilité chez Citrix.
Citrix : « Les utilisateurs s’appuient sur du cloud sans le savoir »
Citrix a commandé le mois dernier une étude consacrée aux « usages numériques des 15-35 ans ». L’entreprise américaine souhaitait y voir plus clair sur les habitudes des Digital Natives (15-22 ans) et de la génération Y (23-35 ans) ainsi que leurs connaissances en matière de sécurité informatique. « Qui sont ces futurs utilisateurs qui font si peur aux entreprises ? », s’interroge Frédéric Dru.
Deux informations principales ressortent de cette enquête. Tout d’abord, « l’image du jeune utilisateur technophile très habitué aux nouveaux outils » ne semble pas toujours avérée.
Si une majorité des personnes interrogées (71 %) affirme ne pas stocker dans le cloud de données personnelles et professionnelles, elles sont 51 % à indiquer stocker sur les réseaux sociaux ou services type Dropbox ces mêmes données. « Ces utilisateurs s’appuient sur des infrastructures cloud sans même le savoir », souligne le responsable.
Autre enseignement, « les utilisateurs ont une notion extrêmement vague et faible de ce qu’est la sécurité d’une donnée d’entreprise », poursuit-il. Plus de 75 % des participants à l’étude n’équipent pas leur smartphone d’un antivirus. « Pour eux, le bureau n’est plus un lieu de travail et le terminal de travail n’est peut-être pas celui de l’entreprise. Il faut donc accompagner ce potentiel formidable mais avec un fort travail de sécurisation et d’éducation des utilisateurs. »
Téléchargez cette ressource
Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité
A l’heure où les données des solutions Microsoft 365 sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités ? Découvrez le Top 5 des erreurs à ne pas commettre et les meilleures pratiques recommandées par les Experts DIB France.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’IA agentique : vers des systèmes autonomes et proactifs
- La sécurisation de la convergence OT/IT : un impératif stratégique pour l’Industrie 4.0
- Cybersécurité : l’IA agentique, nouveau levier d’autonomie et d’agilité
- Peu d’entreprises exploitent pleinement le potentiel stratégique de l’IA
- Agents IA : la perception des collaborateurs français
