Entretien avec Frédéric Dru, Directeur Commercial Mobilité chez Citrix.
Citrix : « Les utilisateurs s’appuient sur du cloud sans le savoir »
Citrix a commandé le mois dernier une étude consacrée aux « usages numériques des 15-35 ans ». L’entreprise américaine souhaitait y voir plus clair sur les habitudes des Digital Natives (15-22 ans) et de la génération Y (23-35 ans) ainsi que leurs connaissances en matière de sécurité informatique. « Qui sont ces futurs utilisateurs qui font si peur aux entreprises ? », s’interroge Frédéric Dru.
Deux informations principales ressortent de cette enquête. Tout d’abord, « l’image du jeune utilisateur technophile très habitué aux nouveaux outils » ne semble pas toujours avérée.
Si une majorité des personnes interrogées (71 %) affirme ne pas stocker dans le cloud de données personnelles et professionnelles, elles sont 51 % à indiquer stocker sur les réseaux sociaux ou services type Dropbox ces mêmes données. « Ces utilisateurs s’appuient sur des infrastructures cloud sans même le savoir », souligne le responsable.
Autre enseignement, « les utilisateurs ont une notion extrêmement vague et faible de ce qu’est la sécurité d’une donnée d’entreprise », poursuit-il. Plus de 75 % des participants à l’étude n’équipent pas leur smartphone d’un antivirus. « Pour eux, le bureau n’est plus un lieu de travail et le terminal de travail n’est peut-être pas celui de l’entreprise. Il faut donc accompagner ce potentiel formidable mais avec un fort travail de sécurisation et d’éducation des utilisateurs. »
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : la résilience l’emporte sur l’indépendance totale
- IA de confiance : le facteur clé pour rentabiliser les projets d’entreprise
- Quand les « travailleurs numériques » pallient le manque de bras dans l’industrie
- Hôpitaux virtuels : renforcer le système de santé français grâce au numérique
Articles les + lus
L’illusion du contrôle à l’ère du cloud globalisé
Attaques edge : les fournisseurs, nouvelle cible prioritaire des cybercriminels
Souveraineté des données : bâtir un stockage hybride adapté à l’ère de l’IA
Diriger à l’ère du cloud global : trouver l’équilibre entre innovation et contrôle
Pour un cloud plus fiable : renforcer l’auditabilité et la transparence au service de la sécurité
À la une de la chaîne Cloud
- L’illusion du contrôle à l’ère du cloud globalisé
- Attaques edge : les fournisseurs, nouvelle cible prioritaire des cybercriminels
- Souveraineté des données : bâtir un stockage hybride adapté à l’ère de l’IA
- Diriger à l’ère du cloud global : trouver l’équilibre entre innovation et contrôle
- Pour un cloud plus fiable : renforcer l’auditabilité et la transparence au service de la sécurité
