> Cloud > Citrix : « Les utilisateurs s’appuient sur du cloud sans le savoir »

Citrix : « Les utilisateurs s’appuient sur du cloud sans le savoir »

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 28 octobre 2013
email

Entretien avec Frédéric Dru, Directeur Commercial Mobilité chez Citrix.

Citrix : « Les utilisateurs s’appuient sur du cloud sans le savoir »

Citrix a commandé le mois dernier une étude consacrée aux « usages numériques des 15-35 ans ». L’entreprise américaine souhaitait y voir plus clair sur les habitudes des Digital Natives (15-22 ans) et de la génération Y (23-35 ans) ainsi que leurs connaissances en matière de sécurité informatique. « Qui sont ces futurs utilisateurs qui font si peur aux entreprises ? », s’interroge Frédéric Dru.

Deux informations principales ressortent de cette enquête. Tout d’abord, « l’image du jeune utilisateur technophile très habitué aux nouveaux outils » ne semble pas toujours avérée.

Si une majorité des personnes interrogées (71 %) affirme ne pas stocker dans le cloud de données personnelles et professionnelles, elles sont 51 % à indiquer stocker sur les réseaux sociaux ou services type Dropbox ces mêmes données.  « Ces utilisateurs s’appuient sur des infrastructures cloud sans même le savoir », souligne le responsable.

Autre enseignement, « les utilisateurs ont une notion extrêmement vague et faible de ce qu’est la sécurité d’une donnée d’entreprise », poursuit-il. Plus de 75 % des participants à l’étude n’équipent pas leur smartphone d’un antivirus. « Pour eux, le bureau n’est plus un lieu de travail et le terminal de travail n’est peut-être pas celui de l’entreprise. Il faut donc accompagner ce potentiel formidable mais avec un fort travail de sécurisation et d’éducation des utilisateurs. »

Téléchargez cette ressource

Guide de convergence du SOC et de la sécurité du cloud

Guide de convergence du SOC et de la sécurité du cloud

Les menaces actuelles ne se cantonnent plus à une seule couche de votre environnement. Ressources cloud, systèmes d’entreprise, applications… elles se déplacent facilement par latéralisation. Pour protéger l’ensemble de votre infrastructure cloud, votre entreprise a besoin d’une approche unifiée qui place les données, la Threat Intelligence pilotée par IA et l’automatisation au service d’une protection complète. Découvrez tous les enjeux de la fusion entre CloudSec et SOC pour assurer une protection plus robuste, plus efficace de votre cloud.

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 28 octobre 2013

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT