Les données disséminées sur le cloud échapperaient au contrôle des entreprises laissant la porte ouverte aux risques de pertes de données et non-conformité …
Augmentation des pertes de données dans le Cloud
La dispersion de données entre les périphériques et le cloud
Beaucoup d’entreprises stockent des données sensibles sur un cloud public (79%) et ces entreprises approuvent en moyenne 41 services cloud chacune (+33%). Plus de moitié utilise des services cloud ayant déjà subi des exfiltrations de données !
L’utilisation d’appareils personnels pour l’accès aux services cloud, la circulation des données entre les services cloud et la multiplication des services cloud à haut risque entraînent de nouveaux risques.
Le Shadow IT augmente les risques
Deux indicateurs à retenir :
- 26 % des fichiers sur le cloud contiennent des données sensibles
- 91% des services cloud ne chiffrent pas les données stockées
Autre point sensible : 79 % autorisent l’accès aux services cloud approuvés par l’entreprise à partir de périphériques personnels.
Par ailleurs, une entreprise sur quatre s’est déjà vu télécharger ses données sensibles du cloud sur un appareil personnel non géré…
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les transferts entre cloud
Entrons dans l’ère des nouveaux défis de la protection des données :
- 49 % des fichiers qui se retrouvent sur un service cloud sont partagés
- 1 fichier sur 10, contenant des données sensibles et partagé sur cloud, utilise un lien public d’accès vers le fichier
Les RSSI face au Cloud
Pour 93 % des RSSI, il est de leur responsabilité de sécuriser les données sur le cloud. Mais les entreprises ne disposent pas du personnel qualifié pour sécuriser les applications Software-as-a-Service (30%)
Les entreprises qui surveillent les usages sur les services cloud au travers de solutions Data Loss Prevention constatent en moyenne 45 737 incidents par mois, mais peu ont mis en œuvre ce type de solutions (37%)
Source McAfee Rapport Enterprise Supernova: The Data Dispersion Cloud Adoption and Risk Report
1000 entreprises – 11 pays –
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les acteurs du numérique doivent réinventer leurs modèles
- Cloud hybride : les stratégies de sécurité des RSSI
- Prédictions IA & IT pour 2026
- Alerte sur les cyberattaques du secteur industriel
- Accessibilité numérique : l’impact des nouveaux design systems iOS et Android sur l’expérience utilisateur mobile
