> Data > La BI de SQL Server au secours de Go Sport

La BI de SQL Server au secours de Go Sport

Data - Par Loïc Duval - Publié le 26 septembre 2011
email

L’expérience de Go Sport illustre non seulement la souplesse de la BI de SQL Server 2008, mais également sa capacité à s’insérer dans des environnements hétérogènes et des infrastructures non Microsoft.

Ce dossier est issu de notre publication IT Pro Magazine (Supplément SQL Server 2008 - 06/09). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.


En Juillet 2007, le groupe Groupe Go Sport traverse une grave crise. Le nouveau Directeur Général, François Neukirch, doit affronter une situation de sur-stocks massifs. Pour lui, « il était urgent et impératif de mettre les achats et la gestion marchandise sous contrôle ». Car l’univers du groupe est complexe avec ses 140 magasins, ses 17 groupes d’achat et quelques 50.000 références par saison. Seulement, l’infrastructure informatique du groupe est en pleine migration vers SAP dont la livraison n’est pas attendue avant février 2008.

Toutes les ressources informatiques sont focalisées sur ce projet et les solutions en place, vieillissantes, ne permettent pas à la nouvelle direction du groupe de disposer des indicateurs et des outils nécessaires pour analyser la situation et mettre en place de nouveaux processus. La direction générale du groupe mandate alors la société LDA Advisors afin de mettre en place de nouveaux indicateurs, processus, outils de suivi et pilotage de l’activité afin de réduire les stocks, d’optimiser les processus d’achat et de gestion des marchandises et de maximiser les ventes en assurant la disponibilité des produits en magasin.

Adoptant une démarche agile, LDA Advisors s’associe à la société Neos-SDI à laquelle elle confie la mise en place d’une plateforme décisionnelle tactique. Ils n’ont qu’un mois pour présenter les premiers tableaux de bord avec les nouveaux indicateurs. Pour Serge Labaste, Directeur de LDA Advisors, « les technologies informatiques ne doivent pas être un frein… que ce soit en terme de coût, de flexibilité ou de délais de réalisation, elles doivent être là pour concrétiser les besoins métiers. Et SQL Server 2008 répond bien à ce postulat ».

La facilité de mise en œuvre de la base de données de Microsoft et de ses outils de BI permet d’adopter la démarche agile nécessaire à une première réalisation rapide pour satisfaire aux urgences de la direction de GO Sport. En outre, toutes les briques sont incluses dans la licence du produit SQL Server 2008 (base de données, ETL, OLAP, Data Mining et Reporting) ce qui permet de maîtriser les dépenses et de rester dans le budget serré fixé par la direction. Mais surtout, chacune de ces briques peut être utilisée indépendamment les unes des autres ce qui leur permet de s’inscrire naturellement dans un environnement hétérogène et en pleine mutation comme celui de l’informatique de Go Sport.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Détournement d’applications légitimes, élévation de privilèges, logiciels malveillants furtifs : comment les solutions de Endpoint Security permettent elles de faire face aux nouvelles techniques d'attaques complexes ? Découvrez, dans ce Guide Endpoint Security, les perspectives associées à leur mise en œuvre.

Data - Par Loïc Duval - Publié le 26 septembre 2011