Big Data n'est pas une mode, ni un fantasme mais bien une réalité à laquelle sont confrontées les entreprises qui veulent rester dans la course d'une compétition mondiale où toutes ne se battent pas à armes égales.
Big Data, les DSI sont-elles prêtes ?

Corréler, analyser et exploiter des données ubiquitaires, aux causalités nombreuses et variées peut se révéler être une activité très rentable, probablement l’une des plus rentable en 2014.
Même si de nombreuses DSI sont conscientes du phénomène, peu en ont pris la réelle mesure et encore moins le degré d’urgence de s’y mettre sérieusement. Servir l’entreprise en réussissant sa stratégie Big Data se révèle complexe, coûteux et risqué mais indispensable.
La mise en place d’une bonne stratégie Big Data se fait via 3 étapes clés, que voici.
Trouver le bon Use Case
Trouver le premier Business Case peut s’avérer difficile. Les investissements financiers et humains nécessaires doivent trouver une justification immédiate auprès de la Direction Générale. Il faut donc très vite obtenir des résultats tangibles.
Il y a quelques pistes évidentes, des Quick Wins incontournables qui seront autant de petites victoires aptes à encourager l’entreprise à aller plus loin.
Citons par exemple les entreprises présentes sur le Web dont les premiers succès obtenus sur Big Data se trouvent dans l’analyse de fichiers logs des sites, qui révèle de véritables richesses sur les comportements des internautes, des parcours clients et le taux de transformation.
Pour d’autres, une étape simple serait de construire un entrepôt d’offre nouvelle génération, une sorte de catalogue intelligent permettant l’Up Sell, le Cross Sell en élaborant un moteur de recommandations pertinent à la manière d’Amazon.
Les entreprises disposant d’offres nombreuses et variées peuvent travailler sur une stratégie de tarification à la manière du Yield Management des compagnies aériennes, c’est à dire en appliquant le principe de saisonnalité aux prix. Les banques et assurances peuvent très facilement exploiter le gigantesque volume des données dont elles disposent pour optimiser leur activité de Risk Management. Enfin, toutes les entreprises qui ont mis en place une stratégie de vente multicanale pourront avantageusement mettre en place une vision 360° de leurs clients.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la sécurité cloud-native
L’État des lieux de la sécurité cloud-native vous offre une analyse complète des problématiques, des tendances et des priorités qui sous-tendent les pratiques de sécurité cloud-native dans le monde entier. Une lecture indispensable pour renforcer votre stratégie de sécurité dans le cloud. Une mine d’infos exclusives pour élaborer votre stratégie de sécurité cloud-native.
Les articles les plus consultés
- Databricks lève 1 milliard de dollars !
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- La blockchain en pratique
- Dark Web : où sont vos données dérobées ?
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Adopter l’IA augmenterait le PIB mondial à l’horizon 2035
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
Sur le même sujet

Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT

La blockchain en pratique

Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises

10 grandes tendances Business Intelligence

ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
