Big Data n'est pas une mode, ni un fantasme mais bien une réalité à laquelle sont confrontées les entreprises qui veulent rester dans la course d'une compétition mondiale où toutes ne se battent pas à armes égales.
Big Data, les DSI sont-elles prêtes ?
Corréler, analyser et exploiter des données ubiquitaires, aux causalités nombreuses et variées peut se révéler être une activité très rentable, probablement l’une des plus rentable en 2014.
Même si de nombreuses DSI sont conscientes du phénomène, peu en ont pris la réelle mesure et encore moins le degré d’urgence de s’y mettre sérieusement. Servir l’entreprise en réussissant sa stratégie Big Data se révèle complexe, coûteux et risqué mais indispensable.
La mise en place d’une bonne stratégie Big Data se fait via 3 étapes clés, que voici.
Trouver le bon Use Case
Trouver le premier Business Case peut s’avérer difficile. Les investissements financiers et humains nécessaires doivent trouver une justification immédiate auprès de la Direction Générale. Il faut donc très vite obtenir des résultats tangibles.
Il y a quelques pistes évidentes, des Quick Wins incontournables qui seront autant de petites victoires aptes à encourager l’entreprise à aller plus loin.
Citons par exemple les entreprises présentes sur le Web dont les premiers succès obtenus sur Big Data se trouvent dans l’analyse de fichiers logs des sites, qui révèle de véritables richesses sur les comportements des internautes, des parcours clients et le taux de transformation.
Pour d’autres, une étape simple serait de construire un entrepôt d’offre nouvelle génération, une sorte de catalogue intelligent permettant l’Up Sell, le Cross Sell en élaborant un moteur de recommandations pertinent à la manière d’Amazon.
Les entreprises disposant d’offres nombreuses et variées peuvent travailler sur une stratégie de tarification à la manière du Yield Management des compagnies aériennes, c’est à dire en appliquant le principe de saisonnalité aux prix. Les banques et assurances peuvent très facilement exploiter le gigantesque volume des données dont elles disposent pour optimiser leur activité de Risk Management. Enfin, toutes les entreprises qui ont mis en place une stratégie de vente multicanale pourront avantageusement mettre en place une vision 360° de leurs clients.
Téléchargez cette ressource
Microsoft 365 Tenant Resilience
Face aux failles de résilience des tenants M365 (configurations, privilèges, sauvegarde). Découvrez 5 piliers pour durcir, segmenter et surveiller vos environnements afin de limiter l’impact des attaques. Prioriser vos chantiers cyber et améliorer la résilience de vos tenants Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
- 9 défis de transformation digitale !
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- 10 grandes tendances Business Intelligence
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- Databricks lève 1 milliard de dollars !
Les plus consultés sur iTPro.fr
- IA agentique : des investissements massifs freinés par des données insuffisamment préparées
- CRM et souveraineté : le choix technologique est devenu un choix politique
- France : la maturité data devient le moteur du retour sur investissement de l’IA
- Cloud et IA : une maturité en retard face à l’explosion des usages
Articles les + lus
ADI, l’infrastructure de données de Scality pensée pour l’ère de l’IA et de la souveraineté
Faire évoluer la souveraineté des données du statut d’ambition politique à son application opérationnelle
Fuites de données : la France, 2ème pays le plus touché au monde début 2026
Redéfinir la confiance à l’ère de l’IA agentique : les entreprises sont-elles prêtes pour le SOC autonome ?
Les défaillances des pipelines de données pèsent lourdement sur la performance des grandes entreprises
À la une de la chaîne Data
- ADI, l’infrastructure de données de Scality pensée pour l’ère de l’IA et de la souveraineté
- Faire évoluer la souveraineté des données du statut d’ambition politique à son application opérationnelle
- Fuites de données : la France, 2ème pays le plus touché au monde début 2026
- Redéfinir la confiance à l’ère de l’IA agentique : les entreprises sont-elles prêtes pour le SOC autonome ?
- Les défaillances des pipelines de données pèsent lourdement sur la performance des grandes entreprises
