Fleur Pellerin, ministre déléguée en charge de l’Economie numérique, a chargé l’AFDEL de mener une réflexion autour de la structuration d’une filière Big Data en France.
Big Data : L’AFDEL réfléchit à une « filière française »
La ministre a évoqué un « secteur décisif » pour la transition numérique de la France et sur lequel la France doit jouer « un rôle moteur ». L’Association Française des Éditeurs de Logiciels et Solutions Internet a donc mis en place un groupe de travail mené par Bertrand Diard, membre du Conseil d’administration de l’organisation et dirigeant de la société Talend (solution open-source de gestion de données). Celui-ci présentera son plan d’action et des propositions concrètes à Fleur Pellerin dans les prochaines semaines.
« Le Big Data, et tout particulièrement ses applications au business, représente une opportunité unique pour l’industrie du logiciel de développer une filière de pointe », a indiqué Bertrand Diard. Selon le communiqué de l’AFDEL, le nombre d’objets connectés en 2015 pourrait être de 200 milliards et les volumes de données collectés devraient atteindre une moyenne d’un téraoctet par habitant de la planète. Dans les 5 années à venir, le marché global du Big Data pourrait lui atteindre 40 milliards d’euros.
Plus d’informations : AFDEL
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
- 10 grandes tendances Business Intelligence
- 9 défis de transformation digitale !
- Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Face aux ransomwares, la résilience passe par les sauvegardes immuables
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
Articles les + lus
L’essor de l’IA propulse les cyberattaques à des niveaux records
Face aux ransomwares, la résilience passe par les sauvegardes immuables
Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
Une menace à 1 milliard d’euros : le gouffre de la fraude e-commerce en France
À la une de la chaîne Data
- L’essor de l’IA propulse les cyberattaques à des niveaux records
- Face aux ransomwares, la résilience passe par les sauvegardes immuables
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
- Une menace à 1 milliard d’euros : le gouffre de la fraude e-commerce en France
