> Cloud > Les cadres en difficulté face à  l’arrivée du cloud

Les cadres en difficulté face à  l’arrivée du cloud

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 22 juin 2011
email

Avanade, prestataire de services technologiques, annonce les résultats d'une enquête sur l'utilisation des services de cloud public.

Ces services se généralisent et engendrent des difficultés pour de nombreuses entreprises.

Les cadres en difficulté face à  l’arrivée du cloud

Un cadre sur cinq déclare qu’il est impossible de gérer la disparité des services de cloud computing dans leur entreprise. 60 % sont préoccupés par la prolifération anarchique du cloud, et plus précisément par l’adoption mal gérée des services de cloud computing public au sein de l’entreprise.

« Il est de plus en plus facile d’adopter des solutions de cloud computing », déclare Tyson Hartman, directeur technologique international d’Avanade. « Nos recherches montrent que certaines sont si faciles à adopter que les DSI ont parfois des difficultés à les gérer efficacement. » Une personne consultée sur cinq déclare effectivement avoir personnellement souscrit à un service cloud à l’insu du département informatique. Une situation qui a obligé 60 % des entreprises à mettre en place une politique interdisant de telles initiatives, même si 34 % signalent qu’une telle initiative n’est pas sanctionnée, et que 48 % des personnes interrogées affirment n’avoir reçu guère plus qu’un simple avertissement.

En termes d’adoption globale, l’enquête montre que 74 % des entreprises utilisent aujourd’hui des services de cloud computing, soit une progression de 25 % depuis l’enquête réalisée par Avanade en septembre 2009. La formation est également à l’ordre du jour puisque 64 % des cadres déclarent former salariés et nouvelles recrues pour développer l’expertise de l’entreprise dans ces environnements. Concernant le cloud privé, 45 % des entreprises en sont adeptes et 28 % indiquent qu’elles commenceront à l’utiliser d’ici six à douze mois.

L’enquête intitulée « Has Cloud Computing Matured? » a été réalisée en mars et avril 2011 par Kelton Research, société d’étude indépendante, auprès de 573 cadres dirigeants, décideurs informatiques et chefs de service de grandes entreprises dans 18 pays d’Amérique du Nord et du Sud, d’Europe et d’Asie/Pacifique.

Plus d’informations : Avanade

Téléchargez gratuitement cette ressource

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

Comment faire évoluer son patrimoine IBMi en le rendant Cloud compatible ? Comment capitaliser sur des bases saines pour un avenir serein ? Faites le point et partagez l'expertise Hardis Group et IBM aux côtés de Florence Devambez, DSI d'Albingia.

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 22 juin 2011