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Cas client : Comment Azure gère la puissance des données de Lokad

Cloud - Par Charlene Lefoulon - Publié le 22 février 2011
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Chez Lokad, il n’y a pas de mystère : l’objectif est de « multiplier le chiffre d’affaires ».

L’adoption de Windows Azure s’est donc fait de manière plus que cohérente.

Cas client : Comment Azure gère la puissance des données de Lokad


Joannès Vermorel, mathématicien de formation et enseignant à Normal Sup, est le fondateur de Lokad, société spécialisée dans les prévisions logicielles des ventes, de la demande et des volumes d’appels. Son équipe, composée de mathématiciens pour la plupart, s’est retrouvée confronter à l’impossibilité de pallier aux problèmes purement techniques. L’environnement informatique, pour lequel ils avaient opté à la création de la société, expirait son dernier souffle.

Avec plus de 100 millions d’historiques de ventes à analyser, Lokad se devait d’opter pour une technologie de pointe, précise et flexible, qui lui permettrait de gérer tout volume de traitement quantitatif à prévoir, et ainsi de « réduire les stocks, augmenter les taux de service, et gagner en temps et en énergie ».

Le choix de Lokad de se tourner vers Windows Azure est donc naturel : « Nous avons opéré la migration vers Microsoft Windows Azure en novembre 2009 », explique Joannès Vermorel. Satisfait du produit, Joannès Vermorel reste attentif : « Nous attendons beaucoup d’Azure. Le produit évolue tous les deux mois, et toutes les technologies qui émergent de cette offre sont réellement attractives », souligne- t-il. « Avec Azure, nous n’avons pas seulement amélioré le principe au sein de l’entreprise, mais nous sommes parvenus à résoudre les problèmes insolvables auparavant : taux de services impossibles à maîtriser, pannes récurrentes, etc. ».

Lokad a choisi d’utiliser Azure dans toute sa richesse. A l’exception de Dallas, le parc informatique de la société tourne sur plusieurs offres de l’éditeur. Si Joannès Vermorel admet que l’offre de Microsoft représente un réel investissement, il confie aussi qu’Azure, en matière de plateforme innovante, reste le leader des solutions Cloud et parle même d’une « rupture qualitative » d’avec ses concurrents directs. Etre « Always On », ne jamais connaître la rupture dans le taux de service, voilà ce qui motive Lokad avec Azure.

Il reste des services utilisés par Lokad qui n’ont pas été propulsés dans le Cloud. Pour l’heure, Joannès Vermorel et son équipe s’attachent à exploiter davantage le potentiel des applications Windows Azure et d’en tirer le meilleur parti afin d’atteindre le niveau d’exigence Enterprise App. L’occasion de miser de manière plus pérenne sur le Cloud et de faire évoluer dans le bon sens le Partenariat One qui unit la start-up à l’éditeur américain.

Plus d’informations : Lokad

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