> Cloud > Cloud & Entreprises françaises

Cloud & Entreprises françaises

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 06 novembre 2023
email

Les décideurs en stratégie IT prennent la parole pour révéler une disparité entre les ambitions et la maturité des entreprises en matière de Cloud.

Cloud & Entreprises françaises

Si les entreprises doivent pouvoir stocker et traiter leurs données critiques là où elles le souhaitent, l’inflation n’épargne pas le marché du Cloud, selon un constat de l’étude T-Systems menée par PAC.

Focus sur la maturité des services Cloud, les usages, défis et perspectives du marché du Cloud en France. Que retenir ?

Quête de maturité & Innovation

30% des entreprises françaises ont moins de 10% de leur parc applicatif sur le Cloud.

Loin d’une adoption massive, la réalité du marché est contrastée. Cependant, les solutions verticales adaptées à chaque industrie existent. « Cette étude met en lumière la relativement faible maturité des entreprises françaises dans leur adoption de services cloud. Néanmoins, l’appétit pour les services proposés, et l’accès aux nouvelles technologies (IA…) qu’il permet, est important, et les budgets IT dédiés au cloud sont attendus en forte hausse sur les prochaines année. » souligne Eric Beaudet, consultant responsable des activités Infrastructures & Cloud chez PAC.

Disparités & Souveraineté

46% des entreprises adoptent une approche Cloud hybride majoritairement privée, seulement 9% optent exclusivement pour du Cloud privé.

On observe un paysage complexe avec diverses architectures (privées, publiques, edge, souveraines) et une difficulté pour la gestion et l’exploitation sécurisée des environnements hybrides.

Face aux considérations réglementaires, sécuritaires et stratégiques, les entreprises sont attirées par les solutions souveraines, ou « de confiance » : ainsi 23% perçoivent la sécurité comme l’une des principales préoccupations.

« La diversité des configurations Cloud est à la fois une richesse et un défi. Les résultats de cette étude mettent en lumière la nécessité pour les entreprises françaises d’adopter des bonnes pratiques de gouvernance pour le multicloud afin de profiter pleinement des avantages des différentes topologies » déclare Jean-Paul Alibert, CEO de T-Systems France.

Défis budgétaires

Les budgets Cloud affichent une augmentation annuelle de 10% à 20% pour plus d’un tiers.

Mais la maîtrise des coûts liés au Cloud est une réalité, ainsi selon 62%, les dépenses sont supérieures aux prévisions dans le cadre des déploiements Cloud.

Pourquoi de tels dépassements budgétaires ?

  • une consommation mal maîtrisée
  • la hausse des prix
  • l’extension des périmètres lors des renégociations de contrats Cloud

Source Etude T-Systems menée par le cabinet PAC en juin 2023

Téléchargez cette ressource

Les mégatendances cybersécurité et cyber protection 2024

Les mégatendances cybersécurité et cyber protection 2024

L'évolution du paysage des menaces et les conséquences sur votre infrastructure, vos outils de contrôles de sécurité IT existants. EPP, XDR, EDR, IA, découvrez la synthèse des conseils et recommandations à appliquer dans votre organisation.

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 06 novembre 2023