Le Cloud a encore le vent en poupe puisque IDC prévoit une hausse de 21% des investissements d’ici 2020, mais les postes semblent encore difficiles à pourvoir …Quel est le ressenti plus précisément en France ?
Cloud : peu de missions sur la cybersécurité
Des ingénieurs systèmes convoités
Le Cloud devient le domaine qui concentre une forte augmentation en termes d’emploi. Et cela va se poursuivre ! Petit bémol cependant, les annonces des experts Cloud demeurent actives pendant une durée de 30 jours (contre 28 pour les spécialistes Big Data ou Internet des Objets, et 27 pour le secteur Tech).
Petit rappel : 10 290 offres pour experts en Cloud computing ont été publiées depuis août 2015 (augmentation mensuelle moyenne de 11%). C’est ainsi, qu’on note que les postes en SaaS représentent 83% des offres, suivi du PaaS (11%) et du IaaS (6%).
A titre d’indication, le Top 3 des postes plus convoités est le suivant :
– ingénieurs systèmes (36%)
– développeurs Cloud (21%)
– ingénieurs commerciaux (15%)
Les PME recrutent
Quant aux entreprises qui recrutent : 37% des offres totales proviennent du recrutement des PME, 35% des ETI et 27% des grandes entreprises.
Toutefois, on remarque que la publication d’offres pour les grandes entreprises augmente (+ 7% en moyenne mensuelle contre + 2% pour les PME, + 1% pour les ETI).
La sécurité des données ne décolle pas …
L’impact économique du Cloud est réel, mais les risques et les défis sont aussi quotidiens pour les équipes IT et l’entreprise en général.
Si la cybersécurité, les cyberattaques et la protection des données font les Une des magazines, on constate néanmoins peu d’annonces liées à la sécurité elle-même : 2 600 offres posent la cybersécurité au cœur des missions (seulement 25% des annonces, dont 96% de postes d’ingénieur).
Mais, la sécurité du Cloud français ne se porte pas si mal puisqu’aux Pays-Bas, un peu plus de 1% des annonces mentionnent la sécurité et un peu moins de 5% en Allemagne.
Etude Joblift
Téléchargez cette ressource
Plan de sécurité Microsoft 365
Les attaquants savent comment prendre le contrôle de votre tenant Microsoft 365, et vous, savez-vous comment le reprendre en main ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Visibilité, réputation, clients : ce que les petites entreprises ne pourront plus déléguer en 2027
- IA souveraine : l’Europe avance, mais son interconnexion prend du retard
- Cloud public : la sécurité des données s’impose comme premier critère pour les agents publics
- Le champ de bataille des fournisseurs de services n’est plus l’IA, mais la confiance
Articles les + lus
Cloud public : la sécurité des données s’impose comme premier critère pour les agents publics
La bascule Entra Cloud First : le risque a déjà déménagé, la sécurité pas encore
IA générative dans le secteur public : le cloud souverain s’impose comme priorité
L’illusion du contrôle à l’ère du cloud globalisé
Attaques edge : les fournisseurs, nouvelle cible prioritaire des cybercriminels
À la une de la chaîne Cloud
- Cloud public : la sécurité des données s’impose comme premier critère pour les agents publics
- La bascule Entra Cloud First : le risque a déjà déménagé, la sécurité pas encore
- IA générative dans le secteur public : le cloud souverain s’impose comme priorité
- L’illusion du contrôle à l’ère du cloud globalisé
- Attaques edge : les fournisseurs, nouvelle cible prioritaire des cybercriminels
