Les acteurs français du cloud ne captent qu’une part minoritaire de la croissance du secteur et pourtant l’attente est forte. Pour répondre aux divers usages et exigences de performance, Cloud Temple, acteur de la souveraineté numérique, réagit et accélère son développement technologique et son ambition européenne. Décryptage avec Sébastien Lescop, CEO Cloud Temple.
Cloud Temple : le cloud de confiance de référence du marché français et européen
Vous êtes leader Cloud de Confiance. C’est quoi le Cloud de confiance aujourd’hui ? si on devait retenir 3 points ?
Le numérique de confiance est un sujet central, transversal et stratégique qui engage l’avenir à travers des enjeux d’autonomie industrielle, de protection des données et d’innovation technologique.
Le cloud de confiance permet d’assurer la résilience et l’indépendance stratégique des organisations, qu’il s’agisse d’entreprises ou d’acteurs publics.
Il a deux atouts : garantir un niveau de sécurité à l’état de l’art et répondre à des critères de souveraineté et d’immunité aux lois extraterritoriales étrangères.
A mon sens, le vrai cloud de confiance est celui qui conjugue ce très haut niveau d’exigence sans rien perdre des caractéristiques propres au cloud en termes d’élasticité, de réactivité et de services à la demande.
Pourriez-vous nous éclairer sur deux éléments : votre qualification SecNumCloud par l’ANSSI et le lancement du programme Éditeurs de confiance ?
Cloud Temple vient du monde de la sécurité. Nous avons placé, dès l’origine, la sécurité au cœur du design de notre cloud pour que nos clients n’aient jamais à choisir entre modernisation et sécurité. S’agissant de l’unique référentiel existant sur l’état de l’art de la sécurité du cloud, s’engager dans la démarche de qualification SecNumCloud par l’ANSSI a donc été une évidence. Elle apporte également des garanties de souveraineté et donc d’immunité aux lois extraterritoriales.
L’obtention de la qualification a confirmé cette obsession de la sécurité, avec une particularité qui nous distingue, celle d’être désormais un pure player SecNumCloud. En effet, nous avons concentré tous nos efforts sur une seule plateforme, de façon à développer un vrai cloud de confiance. Tous nos développements technologiques en cours et à venir se feront dans le respect du référentiel de l’ANSSI.
La qualification est un processus complexe, long et coûteux, dans lequel nos équipes de R&D se sont investies pendant deux ans et demi. Le travail de redesign nécessaire pour l’obtenir nous a permis d’établir des fondations saines pour construire les produits et les services de demain.
Grâce à cette expérience de qualification et de collaboration avec l’ANSSI, nous sommes aujourd’hui en mesure d’embarquer l’écosystème des éditeurs vers des solutions SaaS de confiance, avec un message simple : « ce que vous êtes capables de développer, nous sommes capables de l’intégrer sur notre socle de confiance et d’en assurer la production. »
Le programme éditeurs de Cloud Temple leur permet de bénéficier de nos compétences pour accompagner leurs propres démarches de conformité SecNumCloud, et d’héberger leurs infrastructures sur notre socle de confiance. En parallèle, nous intégrerons leurs solutions sur notre marketplace pour proposer au marché un vaste panel de services innovants et étendre ainsi l’empreinte du cloud de confiance.
Une Roadmap technologique très ambitieuse sur 3 ans a été annoncée. Quels sont les objectifs ?
Cloud Temple s’engage sur un taux de disponibilité de 99,99 % des environnements clients. C’est essentiel, mais pas suffisant. Les entreprises et les organisations attendent aujourd’hui d’un acteur du numérique de confiance qu’il soit en mesure d’accompagner leurs transformations à venir, et de gérer des parts de plus en plus importantes de leurs systèmes d’information.
Les usages évoluent, et notre roadmap technologique vise, avec le PaaS de confiance, à proposer l’ensemble des services infrastructures nécessaires au plan de transformation numérique des acteurs publics et industriels. Avant la fin de l’année, Cloud Temple sera en mesure de proposer la 1ère solution française de conteneur managé, à l’état de l’art de la sécurité du cloud. C’est un vrai game changer.
Cloud Temple s’engage également dans sa roadmap à accompagner les nouveaux usages de type IA et quantique, toujours dans une volonté d’être un accélérateur de la transformation numérique.
C’est aussi dans cette perspective que nous amorçons notre développement à l’échelle européenne, pour accompagner les acteurs européens dans toutes leurs géographies avec un cloud de confiance compétitif.
Smart DSI N°30
Téléchargez cette ressource
Phishing : Match PKI Versus MFA
Au-delà des technologies de protection, les entreprises doivent s’appuyer sur des plateformes qui englobent tous les défis cyber liés à l’authentification des personnes et des machines, quels sont les avantages d’une Infrastructure à Clé Publique (PKI) vis-à-vis de la MFA ?
Les articles les plus consultés
- Quels sont les bénéfices d’une stratégie multi-Cloud ?
- Migration de VMware à Hyper-V sans effort
- Modèle de benchmark / modèle de performance SI : lequel choisir ?
- L’Azure Lab Experience du 5 juin 2018 adressera la synchronisation de vos serveurs de fichiers dans le Cloud
- Le Cloud : une accélération depuis la crise du Covid-19
Les plus consultés sur iTPro.fr
- NIS 2 : Renforcer la sécurité des chaînes d’approvisionnement pour une Europe plus cyber-résiliente
- Découverte de 5 services IA Microsoft
- Les entreprises, victimes des coûts cachés des attaques de ransomwares
- Tendances des budgets des DSI en 2025
- Révolutionner la gestion du stockage à l’ère de l’IA et de la transformation numérique : vers une infrastructure agile et automatisée