En janvier dernier, Gérald Karsenti, PDG de HP France, se réjouissait de l’omniprésence de sa société dans les projets cloud privé qui ont été menés en France l’année dernière (Numergy, Cheops, Antemeta,…).
HP, le cloud hybride pour les PME
Trente-cinq sociétés ont d’ores et déjà signé avec HP pour bâtir leur infrastructure et au total, une centaine de dossiers sont dans la ligne de mire de la firme américaine.
Lire aussi : HP revendique 70 % de parts de marché dans le cloud en France |
« Nous apportons de l’expertise dans un marché qui est encore très « gazeux » et dont il faut dessiner les contours, explique Jean-Marc Defaut, Directeur Cloud Computing France chez HP. Aujourd’hui, nous savons comment bâtir une architecture. (…) Nous avons passé les moments difficiles où l’on tâtonnait. Avec nos 35 réalisations, nous avons vécu à peu près tous les types d’infrastructures ».
Si le cloud privé semble avoir la faveur des DSI, les scénarios hybrides se développent de plus en plus. « On commence à implémenter des clouds hybrides, confirme le responsable. Le constat est fait qu’il est plus pertinent d’aller chez un tiers qui fournit de l’énergie numérique pas chère et efficace plutôt que de la produire chez soi ».
Et le cloud hybride séduit également les PME, notamment via un tissu de prestataires régionaux. « Il y a des startups qui vont directement chez Amazon et des gens dont le métier n’est pas l’informatique, qui veulent profiter des gains de l’informatique, mais toujours avoir le conseil et les gestes de proximité », souligne Jean-Marc Defaut, pour qui cette notion de « cloud d’à côté » est fondamentale pour l’accompagnement des organisations de taille moyenne.
HP a par ailleurs développé sa propre version d’OpenStack, baptisée Cloud OS. « C’est une version durcie, qu’on peut installer en 45 minutes et faire « scaller » à un million de VMs s’il faut », résume Jean-Marc Defaut.
Téléchargez cette ressource
Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
- Modèle de benchmark / modèle de performance SI : lequel choisir ?
- Une belle réussite pour Ready for IT 2019 !
- 2023 ou la fin du Cloud …
- L’Azure Lab Experience du 5 juin 2018 adressera la synchronisation de vos serveurs de fichiers dans le Cloud
- Une stratégie de sécurité adaptée pour migrer vers le Cloud
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le défi de l’intégration de la sécurité Active Directory dans la stratégie cybersécurité pour les collectivités locales
- Migration Tenant a Tenant. Ce que vous devriez savoir !
- Top 7 des tendances cyber pour 2025
- Comment se préparer à migrer vers le Cloud Azure
- Sewan accompagne les entreprises au plus près pour la téléphonie hébergée