> Cloud > Cloudwatt vise 500 millions de CA d’ici 5 ans

Cloudwatt vise 500 millions de CA d’ici 5 ans

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 03 octobre 2012
email

Le projet Andromède se concrétise petit à petit.

Cloudwatt vise 500 millions de CA d’ici 5 ans

Cloudwatt, l’entreprise financée par Orange (44,4%), Thalès (22,2 %) et la Caisse des Dépôts et Consignation (33,3 %), a dévoilé sa stratégie. Fleur Pellerin, ministre chargée des PME et de l’économie numérique, était présente aux côtés des deux actionnaires privés pour accompagner ce lancement.

L’ambition affichée de la ministre est de faire de Cloudwatt et de son concurrent Numergy (SFR/Bull) deux acteurs dépassant les frontières du cloud computing français. Si l’intention première du projet était de fournir une plateforme cloud aux Petites et Moyennes Entreprises hexagonales, la volonté est bien aujourd’hui de s’imposer au niveau européen et d’aller chasser sur les terres des géants américains du secteur. « Les projets financés permettront d’atteindre une taille critique pour concurrencer les acteurs mondiaux et offrir des services non proposés par l’offre existante », explique Fleur Pellerin. Une position qui ne devrait pas calmer les fournisseurs français actuels de services cloud (OVH, Ikoula, Cheops,…) qui dénoncent depuis plusieurs mois une concurrence déloyale.

Une architecture Open-Source

L’infrastructure de Cloudwatt sera basée dans le nouveau datacenter Val-de-Reuil (Normandie) d’Orange qui devrait être inauguré au cours des prochaines semaines. Un second datacenter, encore non défini, sera ajouté à la plateforme pour assurer la disponibilité des services. Peu d’informations ont pour l’heure été communiquées sur les offres à venir. Patrick Starck, PDG de Cloudwatt, a simplement indiqué qu’elles devraient être annoncées au mois de novembre et que les prix seraient parmi « les plus attractifs du marché ».

(((IMG5711)))
Patrick Starck, PDG de Cloudwatt.

L’ancien dirigeant d’HP France et de CA Technologies a également mis en avant le choix d’une architecture open-source pour la plateforme avec notamment l’utilisation de la solution libre OpenStack. « Nous pensons que le système d’exploitation du cloud sera ouvert, justifie-t-il. La Fondation OpenStack a tous les éléments pour gagner et nous souhaitons contribuer à cette aventure en fournissant à la communauté les développements que nous serons amenés à faire. » Cloudwatt utilise également les outils J Billing, SugarCRM ou encore Prestashop.

L’objectif annoncé est de générer un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros d’ici cinq ans (soit le même objectif que son actionnaire Orange dans le cloud). Entre 300 et 500 emplois directs devraient être créés et autant dans l’écosystème.

Plus d’informations : Cloudwatt

Téléchargez gratuitement cette ressource

SMART DSI : La Nouvelle Revue du Décideur IT !

SMART DSI : La Nouvelle Revue du Décideur IT !

Actualités, Chroniques et Dossiers exclusifs pour les Décideurs et Professionnels IT. Vos ressources essentiels pour comprendre les enjeux, évaluer les perspectives et conduire la transformation numérique de l'entreprise. Découvrez en exclusivité une édition complète de la nouvelle revue SMART DSI.

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 03 octobre 2012