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Comment déployer un chatbot en 8 étapes

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 05 décembre 2018
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Assistants intelligents, chatbots, appareils à commande vocale … les interactions homme-machine bouleversent les services apportés au client, et les entreprises examinent de près ces technologies

Comment déployer un chatbot en 8 étapes

Finance, santé, e-commerce, éducation … les chatbots, logiciels interagissant avec l’utilisateur, révolutionnent l’expérience conversationnelle et permettent de résoudre des tâches administratives, répondre aux questions fréquemment posées entre autres.

Découvrons les 8 étapes pour déployer un chatbot en entreprise

 

Définir les personnes impliquées dans le développement du chatbot

Les équipes commerciales et marketing fixent les objectifs, les équipes créatives conçoivent l’expérience et l’interface du chatbot, et les ingénieurs s’occupent de la partie technique

 

Poser les objectifs

Les missions du robot sont définies par l’équipe commerciale et marketing : Quel est l’objectif global du robot ? Que voulez-vous réaliser ? Quelles sont les solutions actuelles utilisées ? Qu’est-ce que le bot ferait de mieux ?

 

Préciser le profil de l’utilisateur du bot et connaître ses clients

Il faut savoir qui utilisera le bot, identifier les bons appareils, le type de robot à créer, pour construire la solution conversationnelle. Pour l’analyse du client, divers paramètres sont étudiés : l’âge, le sexe, la fonction, la géographie et la langue

 

Déterminer les dispositifs, plateformes et canaux

Le robot utilisera la voix ou uniquement du texte ? Si vous choisissez à la fois la voix et le texte, renoncez à convertir le texte en voix (conversion difficile)

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Donner une personnalité à votre chatbot

Si les gens interagissent avec des chatbots, ils sont amenés à croire qu’ils discutent avec un être humain, alors accentuez la personnalité !

 

Indiquer les fonctionnalités et les cas d’utilisation

Définir et implémenter les fonctions des applications conversationnelles est difficile. Cette phase comprend la définition des cas d’utilisation en fonction des objectifs, la création de flux de conversation pertinents et la connexion aux API

 

Créer une application conversationnelle

Solutions à partir de zéro ou solutions et kits existants, reste à traduire les conversations en code et fournir la logique commerciale sur tous les canaux et périphériques.

 

Analyser les données et perfectionner le bot

Il faut analyser les performances du bot pour l’améliorer et changer ses intentions, et mesurer les flux de conversation en se basant sur l’analyse des données

 

Source Udemy – plate-forme d’apprentissage et d’enseignement en ligne

 

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 05 décembre 2018