> IoT > Comment l’informatique quantique changera-t-elle l’avenir de l’industrie financière?

Comment l’informatique quantique changera-t-elle l’avenir de l’industrie financière?

IoT - Par Lenildo Morais - Publié le 17 juin 2022
email

Le secteur des services financiers a toujours été à l'avant-garde de l'adoption de nouvelles technologies et de nouveaux processus. Cette attitude centrée sur l'innovation place l'industrie dans une position idéale pour récolter les bénéfices de l'informatique quantique.

Comment l’informatique quantique changera-t-elle l’avenir de l’industrie financière?

Parce que les données financières complexes et la prise de décision, ainsi que les variables du marché, déterminent le secteur financier. L’informatique quantique permet la rapidité, la précision et l’analyse prédictive, et pourrait donc représenter un tournant décisif pour les banques et les prestataires de services financiers.

Mais qu’est-ce que l’informatique quantique et comment prend-elle en charge les calculs et les activités dans les secteurs de la banque, des services financiers et de l’assurance ?

Démystifier l’informatique Quantique

Les ordinateurs conventionnels fonctionnent avec un système binaire de 0 et de 1 et stockent les informations en bits. L’informatique quantique, quant à elle, utilise les principes de la physique quantique. Il s’agit de traiter des informations stockées sous forme de bits quantiques ou qubits, qui peuvent être à la fois 0, 1 ou 0 et 1 (selon les concepts quantiques de dualité de la matière et le principe d’incertitude). Cette « superposition » supprime les limitations binaires et conduit à d’immenses possibilités de calcul.

Cela offre de grandes opportunités pour le secteur des services bancaires et financiers. Là, les algorithmes quantiques peuvent être appliqués à des modèles de calcul intensif avec un grand nombre de variables.

Nous pouvons donc dire que l’informatique quantique apportera des avantages significatifs à l’industrie des services financiers en offrant un avantage concurrentiel. Certains des aspects qu’il convient de noter lorsque nous mentionnons l’informatique quantique dans le segment financier:

Lenildo Morais

1) Résoudre des problèmes auparavant insolubles

De nombreuses procédures financières complexes impliquent des calculs mathématiques chronophages qui deviennent plus difficiles et coûteux à mesure que le nombre de variables augmente. Par exemple, la notation de crédit ou la tarification des produits dérivés sont des procédures qui nécessitent des calculs mathématiques complexes et deviennent de plus en plus sophistiquées à mesure que le nombre de variables augmente. La complexité de ces problèmes dépasse souvent les capacités informatiques actuellement exploitées par les banques.

L’informatique quantique est idéale pour ces scénarios complexes. Un exemple d’informatique quantique dans les services financiers est la simulation de marché précise: la capacité de prédire comment une variation du prix d’un produit affectera le coût d’autres actifs.

2) Gestion des risques et profilage

Les institutions financières doivent constamment gérer les risques et la conformité. Alors que les technologies informatiques traditionnelles contribuent à atténuer les risques, certains domaines tels que la gestion des liquidités, la tarification des produits dérivés et la mesure des risques nécessitent une informatique complexe.

Les prestataires de services financiers doivent équilibrer les risques, protéger les positions et effectuer une variété de tests de résistance pour la conformité. Cela rend la mise à l’échelle un défi. De nombreuses sociétés financières explorent des solutions quantiques pour accélérer les modèles financiers. Cela permet d’ajuster les portefeuilles sur la base d’une analyse en temps réel des positions de risque. Avec l’informatique quantique, ces entreprises peuvent créer des modèles économiques avancés avec plus de variables et de variations pour ajuster leur profil de risque. Les banques peuvent utiliser l’informatique quantique pour réduire considérablement le temps nécessaire à l’évaluation des risques.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Détournement d’applications légitimes, élévation de privilèges, logiciels malveillants furtifs : comment les solutions de Endpoint Security permettent elles de faire face aux nouvelles techniques d'attaques complexes ? Découvrez, dans ce Guide Endpoint Security, les perspectives associées à leur mise en œuvre.

3) Impact sur le financement du commerce

L’informatique quantique est susceptible d’avoir un impact significatif sur le financement et la promotion du commerce. Avec des technologies telles que la blockchain et la cryptographie, l’informatique quantique accélérera considérablement les processus de vérification et le financement du commerce.

Le nombre de variables prises en compte dans le trading et l’optimisation de portefeuille comprend la volatilité du marché, les préférences des clients, la conformité et d’autres facteurs. Actuellement, il existe des limites de calcul et des coûts de transaction élevés pour simuler un si grand nombre de scénarios. À l’avenir, l’informatique quantique pourra briser la complexité des environnements commerciaux actuels.

 

4) Cybersécurité et cryptage de pointe

La cybersécurité est un élément essentiel de l’informatique quantique. Le secteur financier doit développer de manière proactive une stratégie de cryptographie post-quantique. Contre les cybercriminels quantiques, les banques devront se tourner vers la cryptographie quantique pour prévenir les violations de données et les menaces. La distribution de clés quantiques pour chiffrer et transmettre des données pratiquement infalsifiables deviendra la norme.

L’informatique quantique est une approche sophistiquée du traitement des données. La technologie évolue et sera un must dans l’industrie financière à l’avenir.

 

Une étape cruciale dans cette direction serait d’identifier les cas d’utilisation les plus pertinents pour un domaine d’activité. Ajoutez à cela la construction d’une équipe qui comprend la technologie, l’adhésion du top management des banques et le choix du bon partenaire pour une telle implémentation et déploiement

IoT - Par Lenildo Morais - Publié le 17 juin 2022