> Cloud > Comment migrer d’ESX à Hyper-V

Comment migrer d’ESX à Hyper-V

Cloud - Par David Lachari - Publié le 02 juillet 2014
email

Comment migrer des infrastructures virtuelles ESX vers une plateforme Hyper-V.

Comment migrer d’ESX à Hyper-V

Il n’y a pas si longtemps, quelqu’un m’a dit la phrase suivante : « David, étant donné que tu connais bien l’environnement VMware, pourquoi ne pas écrire un article sur la migration d’une infrastructure virtuelle ESX vers Hyper-V 2012 ? ».

C’est à ce moment-là que les idées devenaient plus claires et que mon article était tout tracé. Parler de ma passion pour la virtualisation autour d’Hyper-V, de System Center Virtual Machine Manager 2012 SP1 et d’ESX était une évidence. Comme vous le savez tous parfaitement, le marché de la virtualisation est aujourd’hui dominé d’une main de maître par deux acteurs : VMware et l’hyperviseur ESX d’un côté, Microsoft et Hyper-V de l’autre côté. Au travers de mes différentes missions chez les clients, je remarque assez souvent que ces derniers ont porté leurs choix vers le « grand méchant loup » pour diverses raisons.

Aujourd’hui, ces clients, au travers de Windows Server 2012 et plus récemment Windows Server 2012 R2, n’ont plus de prétexte pour mettre en place des infrastructures VMware ou pour migrer leur ancienne plateforme ESX vers une nouvelle architecture Hyper-V dans sa version R3. J’entends alors d’ici les premières remarques des potentiels clients ou personnes concernées sur le sujet : « Est-ce qu’Hyper-V R3 est aussi performant que l’hyperviseur ESX ? », « Comment voulez-vous migrer un environnement ESX vers une plateforme Hyper-V ? ».

À la première question, je répondrai que je vous invite à consulter le comparatif détaillé sur mon blog.

À la deuxième question, je vous dirai la chose suivante : avez-vous eu l’occasion de vous familiariser avec la gamme System Center 2012 / 2012 R2 et plus précisément SCVMM (System Center Virtual Machine Manager) ? Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce produit ou qui ne sont pas familiers avec les technologies Microsoft, Virtual Machine Manager permet d’administrer de manière optimale et centralisée tous les environnements virtuels (Hyper-V, ESX et XenServer dans la version 2012 de VMM).
Bien entendu, les fonctionnalités de ce merveilleux outil de gestion ne se cantonnent pas à ce descriptif simpliste. Si vous souhaitez découvrir plus en profondeur SCVMM 2012, version orientée Cloud Computing, je vous invite fortement à consulter le TechNet. Pour découvrir quelles sont les versions ESX / ESXi supportées par VMM, vous pouvez consulter la page TechNet.

Afin d’en finir avec vos environnements VMware (vous ne pouvez plus trouver d’excuse), je vais vous expliquer et vous guider dans la première phase de migration de vos infrastructures virtuelles vers une plateforme Hyper-V, gérée par Virtual Machine Manager 2012 SP1.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Cloud - Par David Lachari - Publié le 02 juillet 2014