> Cloud > Comment optimiser les nouveaux réseaux ?

Comment optimiser les nouveaux réseaux ?

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 05 janvier 2015
email

Silver Peak, spécialiste notamment de l’optimisation des réseaux WAN, adresse diverses problématiques, appliances, trafic, performances, visibilité, sécurisation des données, routage…

Comment optimiser les nouveaux réseaux ?

 

Avec une activité créée en France il y a 4 ans, et près de 150 clients, Silver Peak adresse un marché qui ne cesse de croître. Alors, comment unifier le nouveau réseau des entreprises avec le Cloud ? Eric Leblanc, Directeur Europe du Sud et de l’Ouest chez Silver Peak, nous livre quelques conseils.

De nouveaux besoins

Il y a plus de 10 ans, Silver Peak s’est attaqué à une problématique bien précise à savoir l’optimisation des flux au niveau des datacenters. En 2011, l’offre devient rapidement logicielle, Silver Peak étend la couverture de l’optimisation grâce à l’avènement de la virtualisation, la technologie fonctionne avec les hyperviseurs du marché (VMware, Microsoft, Citrix, RedHat). Depuis 2013, la vague du Cloud et SDN fait évoluer le positionnement, « nombre de clients aujourd’hui s’appuient sur des fournisseurs de services Cloud locaux et internationaux » commente Eric Leblanc, « et beaucoup d’acteurs du Cloud utilisent notre technologie pour leurs besoins internes ». Cette poussée Cloud induit de nouveaux besoins.

De la simple optimisation des communications entre les datacenters, on passe à l’optimisation des flux vers ces fournisseurs de services Cloud, donc à la gestion de nouvelles problématiques (latence, perte de paquets, de tags de liens…).

Des briques spécifiques

Pour répondre à ces défis, Silver Peak, tout en poursuivant l’optimisation de services internes à l’entreprise en se basant sur l’existant, annonce l’architecture Unity qui offre des services allant bien au-delà de l’optimisation traditionnelle WAN. La nouvelle approche Unity apporte des briques complémentaires clés.

La visibilité globale avant tout, « connaître et comprendre les flux applicatifs engendrés par les nouveaux services SaaS, IaaS est indispensable. Visibilité complète d’abord sur tous les flux intra entreprise, mais aussi sur les flux vers les fournisseurs de services Cloud ». Entre sites distants, datacenters, sites de réplication, les flux sont devenus incontrôlables, imprévisibles et génèrent du trafic supplémentaire.

Autre brique à mettre en oeuvre, le routage intelligent qui assure le chemin le plus efficace et le plus performant pour atteindre le fournisseur de services, « l’optimisation du lien de tout type de service cloud indépendamment du fournisseur, est la force de l’offre Silver Peak ».

Enfin, la brique optimisation WAN classique n’est pas oubliée, avec l’accélération des données, il faut pourvoir répondre aux problématiques de latence, pertes de paquets, engorgement, coûts.

D’autant que, Gartner souligne que « les architectures WAN traditionnelles ne sont pas adaptées à l’adoption des solutions IaaS et SaaS basées dans le Cloud, en raison de la latence plus élevée et du coût du transfert du trafic vers des passerelles centralisées ». De 1,5 milliard de dollars, le marché de l’optimisation WAN atteindra presque que 4 milliards de dollars d’ici 3 ans, selon les analystes. En complémentarité, réserver la bande passante pour les applications critiques est tout à fait possible. Sans omettre, la brique sécurité qui chapeaute l’ensemble pour tous les liens utilisés. « En résumé, des bénéfices pour les managers IT, les utilisateurs des applications critiques, et les entreprises qui s’appuient désormais sur des liens performants aux coûts moins élevés, la logique de ROI est forte » conclut Eric Leblanc.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Baromètre Cybersécurité 2020

Le Baromètre Cybersécurité 2020

À l’occasion de la parution du 1er baromètre de la cybersécurité Stormshield/L’Usine Digitale, nous vous proposions une réflexion sur la sécurité dans le cadre de la transformation numérique des entreprises. Découvrez, en exclusivité dans ce second opus, comment les entreprises abordent leurs projets numériques en 2020.

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 05 janvier 2015