Selon les indicateurs, les entreprises font face à un nouveau défi ! Le déficit croissant de compétences empêche les décideurs de poser les bonnes questions aux données et aux systèmes. Alors, à l’heure où la donnée est clé dans toute stratégie, comment en tirer tout le potentiel et faire en sorte qu’une vraie culture du changement s’installe ?
Compréhension des données : les décideurs manquent de confiance

Data Literacy = compétence N°1 au travail
En raison de l’automatisation et de la robotique, selon McKinsey, 800 millions de travailleurs au niveau mondial perdraient leur travail d’ici à 2030.
Si, pour le Gartner, la « Data Literacy » est la compétence essentielle au travail, les chiffres sont peu réjouissants, puisque 76 % des décideurs en entreprise ne sont pas confiants dans leur aptitude à lire, traiter, analyser et exploiter les données.
Les entreprises devront investir fortement dans l’accompagnement des collaborateurs utilisant la donnée et donc dans le développement de la « culture de la donnée ».
Côté compétences, les zones les plus hésitantes sont
- L’Europe (83%)
- L’Asie-Pacifique (80 %)
- Les États-Unis (67 %)
Les 4 clés de la culture du changement
Face au manque de compétences en compréhension des données, voici 4 conseils à mettre en œuvre rapidement en entreprise
- Les données = succès professionnel
85 % des décideurs maîtrisant les données se jugent très performants au travail. De plus, les données les aident à mieux accomplir leur tâche (94 %) et une plus grande compréhension des données confère plus de crédibilité (82 %) à leur poste.
Il est urgent de prendre en compte ces éléments : performance, réussite et crédibilité.
- Une envie d’apprendre avant tout
78 % sont prêts à consacrer plus de temps et d’énergie à améliorer leurs compétences en matière de données. Les cadres indiens sont les plus enclins à apprendre (95 %), suivis par ceux de l’Asie-Pacifique (72 %) et les Européens (65 %).
- Une confiance renouvelée
Qui sont les décideurs les plus confiants ? A ce classement, nous trouvons les indiens (46 %), les Américains (33 %), les Espagnols (27 %), les Britanniques (26 %), les Australiens (22 %), les Allemands (20 %), les Singapouriens (17 %), les Français (16 %), les Suédois (15 %), les Chinois (12 %) et les Japonais (8 %).
Il est donc temps de renouveler la confiance des décideurs et de tous les collaborateurs dans la maîtrise de l’analyse données.
- Une amélioration des compétences
48 % ont des difficultés à distinguer une fausse donnée de la vérité, il faut ainsi améliorer les compétences des collaborateurs pour y remédier
Source Qlik
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