> Cloud > Croissance de l’écosystème Serverless

Croissance de l’écosystème Serverless

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 08 septembre 2023
email

L'écosystème serverless évolue avec des cas d'usage et des modèles de consommation élargis, comme les plateformes serverless basées sur des conteneurs.

Croissance de l’écosystème Serverless

Evolution des cas d’usage

Selon l’édition 2023 du rapport State of Serverless de Datadog, l’écosystème serverless continue de croître. En effet, les organisations étendent l’usage des applications basées sur des conteneurs hébergés dans des environnements serverless.

Plus de 70 % des clients AWS de Datadog, 60 % de ses clients Google Cloud et près de 50 % de ses clients Azure utilisent une ou plusieurs solutions serverless.  « L’adoption des technologies serverless est significative dans tous les principaux clouds. Le rythme d’adoption ne devrait qu’augmenter du fait que davantage d’organisations adoptent les plateformes basées sur les conteneurs, qui sont devenues le principal moteur de croissance de l’écosystème serverless, » déclare Yrieix Garnier, VP of Product chez Datadog.

Azure : adoption en hausse des plates-formes serverless

A noter : les FaaS – Function-as-a-Service – tels qu’AWS Lambda restent le type de workload le plus courant en 2023. La croissance des plateformes serverless basées sur des conteneurs dépasse la croissance globale du serverless dans chaque cloud majeur.

Azure connait une adoption élevée de plateformes serverless basées sur des conteneurs :  croissance de 76 %.

Si les plateformes de calcul serverless basées sur des conteneurs gagnent en popularité, elles simplifient l’adoption et la migration vers une architecture serverless.

Le serverless devient un pilier pour lequel les organisations identifient des cas d’usage à valeur ajoutée en dehors des offres FaaS traditionnelles.

 « Avec davantage de solutions serverless parmi et dans les plateformes cloud, le serverless peut désormais répondre à une plus grande variété de cas d’usage. Nous observons également que le serverless est présent dans l’infrastructure générale et dans les bonnes pratiques d’architecture des organisations, ce qui témoigne de la pérennité des technologies serverless. »

En savoir ?

Téléchargez cette ressource

Guide de Sécurité IA et IoT

Guide de Sécurité IA et IoT

Compte tenu de l'ampleur des changements que l'IA est susceptible d'entraîner, les organisations doivent élaborer une stratégie pour se préparer à adopter et à sécuriser l'IA. Découvrez dans ce Livre blanc Kaspersky quatre stratégies efficaces pour sécuriser l'IA et l'IoT.

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 08 septembre 2023