> Enjeux IT > Cybersécurité, Environnement & Supplychain : les préoccupations des dirigeants

Cybersécurité, Environnement & Supplychain : les préoccupations des dirigeants

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 28 septembre 2021
email

A l’heure d’un environnement sanitaire encore incertain en raison du variant delta, les dirigeants s’expriment : confiance, croissance, stratégie, accélération digitale, inclusion, bien-être, environnement… creusons un peu les chiffres et les perceptions.

Cybersécurité, Environnement & Supplychain : les préoccupations des dirigeants

Confiance, Coentreprises et Startups

Outre la confiance, une croissance économique soutenue dans les 3 prochaines années est même anticipée :

  • Confiance dans les perspectives de l’économie mondiale – 60% Monde – 55% France
  • Capacité de croissance de leur entreprise – 91 % France – 87 Monde

Les coentreprises, les fusions-acquisitions et les alliances stratégiques sont perçues comme les stratégies de croissance post-pandémie pour renforcer les capacités digitales.

L’alliance avec les startups est un levier d’innovation et d’agilité : 

  • Projection dans une stratégie d’alliance avec les startups innovantes pour 6 dirigeants sur 10 – France (4 dirigeants sur 10 – Monde)

Cybersécurité, environnement et supply chain

Pour les dirigeants français, il est urgent de mieux se préparer aux cyberattaques

  • 61 % sont bien préparés en 2021 contre 69 % en 2020

Un défi dans les services financiers, la technologie et les télécommunications.

  • Cybersécurité = opportunité et avantage concurrentiel

8 sur 10 – France (6 dirigeants sur 10 en 2020) le confirment.

L’environnement arrive en N°2, en particulier pour les secteurs de l’énergie et des infrastructures. Enfin, la chaîne logistique se positionne en n° 3, notamment dans les secteurs des biens de consommation, de l’industrie manufacturière et de l’automobile.

Raison d’être !

La raison d’être de l’entreprise est l’axe central de la stratégie pour créer de la valeur pour les clients, les collaborateurs, les investisseurs et la société. Servir les actionnaires est lié à l’impact positif sur la planète et la société.

Enfin, les questions de développement durable impliquent une forte collaboration public-privé :

  • Selon 81 % – France (77 % – Monde ) :  les mesures gouvernementales sont nécessaires pour accélérer l’investissement des entreprises et atteindre les objectifs de neutralité carbone.

Téléchargez cette ressource

Guide de Sécurité IA et IoT

Guide de Sécurité IA et IoT

Compte tenu de l'ampleur des changements que l'IA est susceptible d'entraîner, les organisations doivent élaborer une stratégie pour se préparer à adopter et à sécuriser l'IA. Découvrez dans ce Livre blanc Kaspersky quatre stratégies efficaces pour sécuriser l'IA et l'IoT.

Diversité, équité et inclusion

Les CEO – France (33%) perçoivent l’inclusion, la diversité et l’égalité comme des facteurs de succès pour des collaborateurs engagés, productifs et motivés.

Une entreprise inclusive et diversifiée attire plus les talents de la génération Z et les millenials.

 

Agilité digitale et bien-être au travail

L’entreprise doit veiller à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, notamment suite à la pandémie. L’épuisement professionnel des équipes est à prendre en compte.

Les CEO français sont moins favorables que les CEO Monde à changer les habitudes de travail des collaborateurs : selon 21 % des dirigeants français seulement (37% Monde), une majorité des salariés travailleront plus de deux jours par semaine à distance dans les trois prochaines années.

 

Source : KPMG CEO Outlook 2021 – 7ème Edition – 1 325 dirigeants d’entreprise – 29 juin au 6 août – Monde – Perception de l’avenir : conjoncture économique, activité de leur secteur et leur entreprise, évaluation des défis majeurs auxquels ils sont confrontés.

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 28 septembre 2021