DataStax fait évoluer l’édition entreprise de son SGBD NoSQL.
DataStax 4.5 passe au in-memory avec Spark
DSE (DataStax Entreprise) est une distribution du projet open-source Cassandra de la fondation Apache, développée à l’origine par Jonathan Ellis et Matt Pfeil, deux anciens employés de RackSpace.
À l’occasion du Spark Sumit 2014 qui s’est achevé le 2 juillet dernier, l’entreprise a annoncé la disponibilité de la version 4.5. Celle-ci intègre justement le logiciel d’analyse in-memory Spark, dont la v.1 a été lancée le 30 mai 2014 et qui permet d’offrir une alternative plus rapide à MapReduce pour le traitement de données Hadoop. Grâce aux partenariats noués avec Cloudera et Hortonworks, DES 4.5 est par ailleurs la première version à supporter la fusion des données opérationnelles et historiques de Cassandra et Hadoop.
Pour cette update, DataStax souhaite renforcer la simplicité avec de nouveaux outils d’administration visuelle. La fonctionnalité Performance Service vise par exemple à simplifier le travail des administrateurs en analysant automatiquement les clusters pour fournir une identification visuelle des problèmes détectés. Des recommandations sont ensuite effectuées afin de faciliter la résolution. D’autres mécanismes de sécurité et de surveillance peuvent également être gérés en mode « point-and-click ».
À noter enfin qu’une instance de DataStax OpsCenter, la solution qui fournit des tableaux de bord pour superviser les clusters de bases de données, peut désormais supporter plus de 1 000 nœuds.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
- La blockchain en pratique
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- Dark Web : où sont vos données dérobées ?
- L’utilisation des données pour survivre !
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’IA agentique : vers des systèmes autonomes et proactifs
- La sécurisation de la convergence OT/IT : un impératif stratégique pour l’Industrie 4.0
- Cybersécurité : l’IA agentique, nouveau levier d’autonomie et d’agilité
- Peu d’entreprises exploitent pleinement le potentiel stratégique de l’IA
- Agents IA : la perception des collaborateurs français
Sur le même sujet
ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
La blockchain en pratique
10 grandes tendances Business Intelligence
