DataStax fait évoluer l’édition entreprise de son SGBD NoSQL.
DataStax 4.5 passe au in-memory avec Spark
DSE (DataStax Entreprise) est une distribution du projet open-source Cassandra de la fondation Apache, développée à l’origine par Jonathan Ellis et Matt Pfeil, deux anciens employés de RackSpace.
À l’occasion du Spark Sumit 2014 qui s’est achevé le 2 juillet dernier, l’entreprise a annoncé la disponibilité de la version 4.5. Celle-ci intègre justement le logiciel d’analyse in-memory Spark, dont la v.1 a été lancée le 30 mai 2014 et qui permet d’offrir une alternative plus rapide à MapReduce pour le traitement de données Hadoop. Grâce aux partenariats noués avec Cloudera et Hortonworks, DES 4.5 est par ailleurs la première version à supporter la fusion des données opérationnelles et historiques de Cassandra et Hadoop.
Pour cette update, DataStax souhaite renforcer la simplicité avec de nouveaux outils d’administration visuelle. La fonctionnalité Performance Service vise par exemple à simplifier le travail des administrateurs en analysant automatiquement les clusters pour fournir une identification visuelle des problèmes détectés. Des recommandations sont ensuite effectuées afin de faciliter la résolution. D’autres mécanismes de sécurité et de surveillance peuvent également être gérés en mode « point-and-click ».
À noter enfin qu’une instance de DataStax OpsCenter, la solution qui fournit des tableaux de bord pour superviser les clusters de bases de données, peut désormais supporter plus de 1 000 nœuds.
Téléchargez cette ressource
Microsoft 365 Tenant Resilience
Face aux failles de résilience des tenants M365 (configurations, privilèges, sauvegarde). Découvrez 5 piliers pour durcir, segmenter et surveiller vos environnements afin de limiter l’impact des attaques. Prioriser vos chantiers cyber et améliorer la résilience de vos tenants Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
- 9 défis de transformation digitale !
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
- 10 grandes tendances Business Intelligence
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
Les plus consultés sur iTPro.fr
- De manager d’équipe à manager d’agents IA : le management change de dimension
- Travail hybride : pourquoi les salariés français restent les plus attachés au bureau en Europe
- Pourquoi la souveraineté des données relève du contrôle et non de la géographie
- L’incident OpenAI–Hugging Face n’est pas la révolution que vous imaginez
Articles les + lus
Les fuites de données explosent en France, désormais pays le plus touché d’Europe
Rançongiciels et IA : les attaques gagnent en efficacité en ciblant l’humain
Pourquoi les PME ne peuvent plus se permettre de négliger la sécurité de leur parc d’imprimantes
Deepfakes : la France dans le top 10 des pays les plus touchés par les fraudes
Cybersécurité : les entreprises françaises réclament un durcissement inédit de la réglementation
À la une de la chaîne Data
- Les fuites de données explosent en France, désormais pays le plus touché d’Europe
- Rançongiciels et IA : les attaques gagnent en efficacité en ciblant l’humain
- Pourquoi les PME ne peuvent plus se permettre de négliger la sécurité de leur parc d’imprimantes
- Deepfakes : la France dans le top 10 des pays les plus touchés par les fraudes
- Cybersécurité : les entreprises françaises réclament un durcissement inédit de la réglementation
