> Data > DataStax 4.5 passe au in-memory avec Spark

DataStax 4.5 passe au in-memory avec Spark

Data - Par Guillaume Rameaux - Publié le 08 juillet 2014
email

DataStax fait évoluer l’édition entreprise de son SGBD NoSQL.

DataStax 4.5 passe au in-memory avec Spark

DSE (DataStax Entreprise) est une distribution du projet open-source Cassandra de la fondation Apache, développée à l’origine par Jonathan Ellis et Matt Pfeil, deux anciens employés de RackSpace.

À l’occasion du Spark Sumit 2014 qui s’est achevé le 2 juillet dernier, l’entreprise a annoncé la disponibilité de la version 4.5. Celle-ci intègre justement le logiciel d’analyse in-memory Spark, dont la v.1 a été lancée le 30 mai 2014 et qui permet d’offrir une alternative plus rapide à MapReduce pour le traitement de données Hadoop. Grâce aux partenariats noués avec Cloudera et Hortonworks, DES 4.5 est par ailleurs la première version à supporter la fusion des données opérationnelles et historiques de Cassandra et Hadoop.

Pour cette update, DataStax souhaite renforcer la simplicité avec de nouveaux outils d’administration visuelle. La fonctionnalité Performance Service vise par exemple à simplifier le travail des administrateurs en analysant automatiquement les clusters pour fournir une identification visuelle des problèmes détectés. Des recommandations sont ensuite effectuées afin de faciliter la résolution. D’autres mécanismes de sécurité et de surveillance peuvent également être gérés en mode « point-and-click ».

À noter enfin qu’une instance de DataStax OpsCenter, la solution qui fournit des tableaux de bord pour superviser les clusters de bases de données, peut désormais supporter plus de 1 000 nœuds.

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Sécurité du Télétravail

TOP 5 Sécurité du Télétravail

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Data - Par Guillaume Rameaux - Publié le 08 juillet 2014