> Cloud > Décryptage sur les Data Warehouse dans le Cloud

Décryptage sur les Data Warehouse dans le Cloud

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 04 mars 2019
email

Si les Data warehouse dans le Cloud (CDW) offrent de grandes capacités en matière de données, des bonnes pratiques sont suggérées pour dépasser les défis de mise en œuvre ! 50% estiment que la gouvernance des données est le défi majeur des responsables informatiques

Décryptage sur les Data Warehouse dans le Cloud

Les CDW doivent s’adapter à toute une gamme de cas d’utilisation, du besoin métier au besoin technique, tout en répondant aux exigences actuelles et futures. La qualité des données est primordiale.

 

Performances & Flexibilité

Performances et flexibilité sont bien supérieures aux bases de données traditionnelles sur site. Si les CDW sont une première étape clé dans la transformation numérique, les entreprises doivent suivre des bonnes pratiques pour la mise en œuvre et accroître le retour sur investissement.

Selon Philip Russom, directeur de recherche, gestion des données chez TDWI. “Le cloud donne au data warehouse la souplesse de l’élasticité, un stockage agnostique, l’accès multi-tenant et le contrôle des coûts, nécessaires pour répondre aux dernières exigences. Cependant, les data warehouse dans le cloud doivent être renforcés par une infrastructure d’intégration de données étoffée afin d’unifier les nombreux composants de l’entrepôt avec toutes les sources de données et cibles disponibles.”

 

Les défis des Data warehouse dans le Cloud

L’adoption des CDW comporte un certain nombre de défis. Gardons en tête :

  • La gouvernance des données (50%)
  • L’intégration des données provenant de sources multiples (plus de 40 %)
  • Le chargement des données dans le data warehouse (38 %).

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Au-delà de l’effet de « corvée », souvent soulignée par les administrateurs, la sauvegarde moderne est un nouveau concept qui a le potentiel de transformer toute direction des systèmes d’information, quelle que soit sa taille, et d’apporter des réponses fonctionnelles nouvelles pour rendre le service informatique plus efficace. Découvrez comment aborder la sauvegarde moderne

L’analyse de données

Les besoins en matière d’analyse de données dans un CDW deviennent complexes : 35 % ont exprimé le besoin

  • d’un traitement en mémoire
  • de données structurées et non structurées
  • d’intégration avec des outils d’analyse tiers

Par conséquent, les CDW doivent tenir compte d’une grande variété de données et répondre à un large éventail de cas d’utilisation technique : 62 % qui prévoient de mettre en œuvre un CDW souhaitent qu’il complète un data lake à des fins d’analyse.

 

Source TDWI pour Talend

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 04 mars 2019