> Data > Des évolutions très appréciées… pour une plate-forme d’entreprise innovante !

Des évolutions très appréciées… pour une plate-forme d’entreprise innovante !

Data - Par Catherine China - - Publié le 24 juin 2010
email

Au cours de ces dernières années,Visual Studio n’est pas en reste non plus !Chronique d’une « plate-forme d’entreprise » annoncée…

Des évolutions très appréciées… pour une plate-forme d’entreprise innovante !

Initialement conçu comme un pur système transactionnel et de stockage dans sa version 7.0, SQL Server s’est progressivement construite au rythme des développements, pour devenir en 2008, la plate-forme de référence du décisionnel et de la performance applicative. Depuis dix ans, SQL Server a considérablement évolué. Au début, le SGBD était commercialisé tel un simple système de gestion de base de données.

1997 a marqué un tournant décisif pour Microsoft et l’adoption pour SQL Server 7.0, d’un nouveau Business Model : celui du passage d’un système de gestion transactionnel à un système de gestion décisionnel. Moteur OLAP, outils ETL (DTS) et de reporting « Reporting Services » ont servi les premières briques décisionnelles de SQL Server. L’évolution entre la version 7.0 et la version 2000 du SGBD a été assez transitoire. La version 2000 s’est notamment vue enrichie d’outils de datamining. L’une des autres grandes améliorations apportées à SQL Server 2000 concerne, dans un tout autre domaine, le service de notifications « notifications services ».

Un service qui va dès lors permettre aux entreprises de créer une infrastructure permettant aux collaborateurs de s’abonner aux informations dont ils ont besoin. Lorsque les informations critiques arrivent, le système notifie automatiquement la personne sur son mobile (SMS) via e.mail (SMTP) via la messagerie instantanée ou .net Alerts. Il faut reconnaître que de son côté, SQL Server 2005 (Yukon) a constitué une version majeure pour l’équipe de développement de Microsoft, mais aussi pour toute l’industrie dans son ensemble.

Cette version, qui a marqué la fin d’un cycle de développement de 5 ans, a incontestablement marqué le début d’une ère nouvelle dans le développement d’applications des bases de données, et l’ancrage définitif du SGBDR dans l’ère de la Business Intelligence, des projets de datacenters et des VLDBs.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Microsoft 365 : Guide de Sauvegarde & Sécurité renforcée

Microsoft 365 : Guide de Sauvegarde & Sécurité renforcée

Découvrez dans ce Guide iTPro, les bonnes pratiques et solutions technologiques pour sauvegarder et sécuriser les données et les identités Microsoft Office 365. Ce nouveau guide pratique et opérationnel a été réalisé par les experts DIB France.

Data - Par Catherine China - - Publié le 24 juin 2010