> Cloud > Des plateformes RH cloud pour mieux affronter à la pandémie

Des plateformes RH cloud pour mieux affronter à la pandémie

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 22 avril 2021
email

Les entreprises accélèrent l’adoption de plateformes de Ressources Humaines basées sur le cloud. Cette tendance va prendre de l’ampleur.

Des plateformes RH cloud pour mieux affronter à la pandémie

Les Ressources Humaines sont en première ligne depuis de nombreux mois. Près de 7 entreprises sur 10 prévoient qu’entre 20 % et 40 % de leurs employés travailleront à domicile d’ici 2022 et au-delà. Pour faire face, les investissements dans les solutions et outils technologiques sont essentiels.

46% utilisent des plateformes SaaS RH

Si 46 % utilisent une plateforme SaaS (Software-as-a-Service) ou une solution hybride pour leurs plateformes RH, ils n’étaient que 20 % il y a encore deux ans. En outre, 57 % prévoient de s’abonner à une solution SaaS ou hybride d’ici 2023.

L’intérêt croissant pour le SaaS RH est réel. Selon Stacey Cadigan, associée d’ISG HR Technology, la pandémie de COVID-19 « a mis davantage l’accent sur le potentiel des technologies SaaS RH pour davantage impliquer les employés, les accompagner à distance, améliorer la productivité et permettre un modèle RH plus agile ».

Les technologies RH se focalisent, selon ISG, sur l’analyse de « la performance, la productivité et l’engagement, et en permettant le recrutement, l’onboarding et le offboarding virtuels ».

La valeur commerciale

64 % obtiennent une valeur commerciale mesurable grâce à leur investissement dans les plateformes SaaS RH (+ 23 points). La valeur commerciale est déterminée par des mesures, notamment :

  • la productivité
  • les économies de coûts
  • la rétention des employés

Parmi les entreprises obtenant d’importantes baisses sur les coûts RH grâce aux solutions SaaS RH, 70 % ont déclaré des économies de 10 % ou plus, et 37 % ont économisé 20 % ou plus.

On note également une forte corrélation entre la réussite d’une entreprise à aligner son modèle opérationnel et ses processus avec une nouvelle plateforme RH, et sa capacité d’améliorer ses résultats commerciaux.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Livre blanc : Optimisation des Processus Métiers

Livre blanc : Optimisation des Processus Métiers

Capture d’information, automatisation des processus, détection de risques, découvrez, dans ce nouveau livre blanc, comment faire de la digitalisation et l’automatisation des processus métier, les prochains leviers de performances de votre organisation.

La paie et la gestion des assurances complémentaires

Une migration vers l’externalisation est manifeste (comparaison des données de 2019 et 2017). Parmi les 11 fonctions RH analysées, la grande évolution vers des modèles de prestation externalisés ou hybrides concerne la paie et la gestion des assurances complémentaires.

Pour des avancements concrets dans le domaine de l’analyse des RH, l’entreprise doit investir dans la gestion du changement pour « développer les compétences et les façons de travailler, intégrer l’analyse de données dans les processus de décision pour en tirer le meilleur parti dans la gestion quotidienne des ressources humaines » complète Franck Boubon, Directeur Business Advisory Services (BAS) Europe d’ISG.

 

 

Source Enquête ISG – 260 entreprises – Taille de 5 000 à plus de 50 000 employés – Monde

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 22 avril 2021