> Enjeux IT > Développement d’application : nous entrons dans l’ère des plateformes

Développement d’application : nous entrons dans l’ère des plateformes

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 04 novembre 2022
email

Alors que les entreprises connectent davantage de systèmes, d'applications, de ressources informatiques et de conteneurs les uns aux autres grâce aux API, il est nécessaire d'éviter la "mauvaise" automatisation.

Développement d’application : nous entrons dans l’ère des plateformes

Fabien Petiau, country manager France d’OutSystems partage son expertise sur le sujet.

Si l’essor du développement d’applications modernes, notamment à travers le low code, offre des possibilités d’accélération grâce à l’automatisation intelligente, les entreprises ne doivent pas s’engager dans une course irréfléchie en avant. Elles doivent prendre du recul et effectuer un examen détaillé de leur parc informatique, de leurs applications et de leurs processus, sans quoi elles ne feront qu’accroître la dette technique sur laquelle elles reposent déjà. Il est ainsi primordiale de penser le développement d’applications à travers le DevOps et les plateformes.

Toute cette évolution vers le cloud, l’automatisation, l’IA et l’innovation intégrée pilotée par les données doit ainsi d’abord commencer par un processus de simplification pour éradiquer les éléments de la dette technique. Il s’agit de viser les sections de code, de composants, de services, d’applications complètes et de couches réseau plus larges dont le maintien en condition opérationnelle est très coûteux.

Fabien Petiau

Il ne faut plus construire l’expérience utilisateur en pensant uniquement qu’un nouveau front-end avec quelques rafraîchissements du site Web et une nouvelle application mobile suffiront. Mais il faut considérer l’ensemble de la stack et exiger qu’une attention égale soit appliquée au front-end, aux intégrations, au back-end et aux données. Les entreprises ne peuvent pas espérer faire cohabiter des systèmes obsolètes avec des architectures modernes sans faire face à des ralentissements et des lourdeurs technologiques pénalisantes pour leurs activités. 

Les organisations doivent donc adopter des systèmes conçus pour des solutions modernes, c’est-à-dire une approche basée sur une plateforme. Et tout l’enjeu est aujourd’hui de choisir la meilleure plateforme capable d’adresser tous les besoins tout au long du cycle de vie. Par exemple, certaines néo banques ou insurtech ont pu construire l’ensemble de leurs système d’informations avec des plateformes low-code en s’affranchissant du développement traditionnel et de la lourdeur des mainframe.

La transformation numérique doit donc s’appuyer sur une démarche globale, englobant DevOps, intelligence artificielle et plateformisation du SI. Cette nouvelle approche du développement permet de générer des gains de productivité à court terme tout en posant les fondations d’un système d’information fiable, robuste et évolutif sur le long terme.

Téléchargez cette ressource

Checklist de protection contre les ransomwares

Checklist de protection contre les ransomwares

Comment évaluer votre niveau de protection contre les ransomwares à la périphérie du réseau, et améliorer vos défenses notamment pour la détection des ransomwares sur les terminaux, la configuration des appareils, les stratégies de sauvegarde, les opérations de délestage... Découvrez la check list complète des facteurs clés pour améliorer immédiatement la sécurité des terminaux.

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 04 novembre 2022