> Cloud > Cloud-Ready – Le modèle de données

Cloud-Ready – Le modèle de données

Cloud - Par Arnaud Alcabez - Publié le 30 mai 2013
email

Récemment, une enquête de l'Insee sur les technologies de l'information et de la communication et le commerce électronique au sein des entreprises d'au moins 10 personnes a montré que si presque 100% des sociétés sont connectées à Internet, elles ne sont que 64% à être présentes sur ce média au travers d’un site web ou une page d’accueil.

Cloud-Ready – Le modèle de données

Mais si on regarde combien d’entre-elles sont aptes à proposer leurs produits ou à favoriser la relation commerciale, elles ne sont plus que 11% (25% pour les sociétés d’au moins 250 personnes) à vendre sur Internet, pour un montant représentant 3% de leur chiffre d’affaires total. C’est vous dire à quel point nous sommes encore loin de nous imposer comme un acteur de l’économie numérique.

Cloud-Ready – Le modèle de données

Souvenez-vous. Le mois dernier, j’avais introduit les trois challenges à relever pour transformer une entreprise en une entreprise Cloud-ready :

  • Mettre en œuvre une stratégie d’authentification unique de type WebSSO/LDAP. Mais entre SAML, OpenID, OAuth, que choisir ?
  • Adapter votre modèle de données de manière à pouvoir y connecter de nouvelles formes de services, en trois couches : DAL (Data Access Layer), BLL (Business Logic Layer), et IHM (Interface Homme-Machine ou Presentation Layer)
  • Déterminer le modèle de gestion de périphériques nomades le plus adapté à la stratégie de l’entreprise : BYOD (Bring Your Own Device), CYOD (Choose Your Own Device), ou COPE (Corporate Owned, Personally Enabled)

Quelle technologie choisir ?

Si Microsoft SharePoint 2013 est une boîte à outils parfaite pour rapidement concevoir une plateforme collaborative efficace, le principal problème jusqu’à présent était sa difficulté à pouvoir accepter une charge variante en fonction des pics d’activité. Ce point semble désormais résolu avec le couplage de Microsoft SharePoint 2013 et de Microsoft Windows Azure comment pouvant servir de base au développement d’une activité commerciale orientée Cloud Computing.

Microsoft Consulting Services a publié un livre blanc sur les avantages nombreux du déploiement de SharePoint 2013 sur un socle Windows Azure.

Le couplage entre ces deux technologies pour fournir un modèle de données et un socle solide pour le développement de portails mélangeant l’activité commerciale, la relation partenaires, et les activités de réseau social, fournit, par SharePoint, l’élasticité et l’adaptation à la charge assurée par Azure, sur lequel il ne vous restera qu’à implémenter les composants supplémentaires dont vous aurez besoin dans votre environnement.

Reste l’intégration dans le Système d’Information et la connectivité via la stratégie d’authentification unique dont nous avions parlé dans l’article du mois dernier. Voici ce que cela donne sous la forme d’un schéma.

Si le schéma représente une architecture complète, n’oubliez pas qu’un projet maîtrisé consiste à le conditionner en sauts acceptables, que ce soit en termes d’acquisition de compétences ou de complexité technologique. Toutefois, on peut commencer à définir un modèle de données simplement avec quelques briques indispensables, puis l’améliorer petit à petit.

Dans le prochain article, nous aborderons la dernière partie de ce dossier : Comment déterminer le modèle de gestion de périphériques nomades le plus adapté à la stratégie de l’entreprise ?

Téléchargez cette ressource

Reporting Microsoft 365 & Exchange

Reporting Microsoft 365 & Exchange

Comment bénéficier d’une vision unifiée de vos messageries, protéger vos données sensibles, vous conformer aisément aux contraintes réglementaires et réduire votre empreinte carbone ? Testez la solution de reporting complet de l’utilisation de Microsoft 365 et Exchange en mode Cloud ou on-premise.

Cloud - Par Arnaud Alcabez - Publié le 30 mai 2013