> IoT > Digitalisation, disruption et applications

Digitalisation, disruption et applications

IoT - Par iTPro.fr - Publié le 21 septembre 2017
email

La digitalisation touche les services IT de plein fouet, mais pas seulement, tous les services de l’entreprise sont impactés. IoT, API, Blockchain, chatbots … comment s’y retrouver, s’adapter et ne pas être pris dans le tourbillon de la disruption ? Eclairage.

Digitalisation, disruption et applications

Voici 6 tendances qu’il faut examiner de près.

1. Un accès ouvert aux non spécialistes informatiques

L’intégration technologique est un enjeu majeur : les outils d’intégration doivent être compris par tous. Si les fournisseurs de solutions d’intégration doivent procurer des outils faciles d’accès, les solutions choisies par les entreprises doivent être des solutions graphiques simples et de type « low-code ».

2. La maturité des architectures micro-services

Des équipes expertes ont expérimenté les architectures de type micro-services. Les tests ont été concluants avec une architecture logicielle décomposant la complexité des applications en processus indépendants et peu liés entre eux. Chaque département peut ainsi acquérir plus d’autonomie. Les entreprises gagnent à s’orienter vers des architectures micro-services.

3. L’intégration IoT à grande échelle

Plus les entreprises vont implémenter l’IoT en conditions réelles, plus les capacités d’analyses des objets doivent être performantes. Les données ont une utilité si elles sont correctement acheminées pour être pleinement analysées. Se doter d’outils pour exploiter les données provenant des objets connectés est une priorité pour proposer de nouveaux services et usages.

4. Vers l’intégration complète à l’aide des API

La facilité procurée par les API, par exemple dans l’intégration de systèmes de paiement sur site web, sans changer toute son interface, encourage les entreprises à franchir le pas. La gestion d’API est perçue comme une extension de l’intégration, offrant plus de flexibilité pour moduler les services proposés.

5. Le pouvoir des chatbots

Intelligence Artificielle, montée en puissance des chatbots, assistants virtuels sont en pleine apogée.

Un chatbot doit avoir en son sein des données qui pourront structurer un raisonnement recevable. Pour que le service de données continue de croître et que l’expérience virtuelle s’impose, les données doivent être correctement exploitables avec des investissements à la hauteur.

6. L’intégration de la blockchain

La technologie blockchain s’est fortement développée dans le secteur financier (paiements rapides et sécurisés).  Les industries suivent ce mouvement de l’adoption de la blockchain (suivi des transactions et comptes rendus liés à la finance, à la santé ou à la production). L’intégration sera la clé qui reliera les nouvelles initiatives avec les entreprises.

Sur la base de tendances Software AG

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

A l’heure où les données des solutions Microsoft de Digital Workplace sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités Microsoft 365, Exchange et Teams ? Découvrez les 5 erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques recommandées par les Experts DIB France.

IoT - Par iTPro.fr - Publié le 21 septembre 2017