Le marché français des ERP atteindrait 3, 9 milliards d'euros en 2021 avec une croissance annuelle moyenne de 4,7% selon IDC. DL Software, spécialiste français des ERP contribue à cette dynamique. Depuis 2003, le groupe, qui compte 1200 collaborateurs aujourd’hui, enchaine une forte croissance tant organique qu’externe. Jacques Ollivier, PDG du groupe DL Software, revient sur le sujet.
DL Software : une nouvelle dynamique au service des clients
Passé sous contrôle de TA Associates en avril 2021, un des leaders mondiaux du capital investissement de croissance, le groupe DL Software entend tripler ses revenus à horizon 2025. A noter, 21 Invest France, les fondateurs et l’équipe de management maintiennent une participation minoritaire dans la société, mais très significative. Depuis sa création, DL Software enregistre une croissance annuelle moyenne de +10%, la plaçant parmi les éditeurs français de référence.
Pourriez-vous nous présenter DL Software ?
DL Software, spécialiste français d’ERP métier verticaux, compte plusieurs sociétés d’éditions dont les solutions adressent divers secteurs d’activités comme le retail, le négoce, le tourisme, la santé, le BTP . Coté clients, on peut citer Intersport, Axa, la Compagnie des Alpes, le Futuroscope, Bigmat … Ces logiciels de gestion ERP, très spécifiques à l’activité à laquelle ils sont dédiés, sont très rapides à déployer, on peut même dire qu’ils sont pré-packagés, et portés par les consultants, formateurs, techniciens, avant-vente ayant une parfaite connaissance du métier de leurs clients. Ainsi, pour le retail, nous offrons des sous-spécificités (dédiées aux magasins de sport, de vélos, de prêt à porter, points presse – débitants de tabac …). Autour de ces écosystèmes, nous insistons sur le sujet des barrières réglementaires, des usages métiers et des conformités.
Téléchargez cette ressource
Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise
Découvrez les dernières tendances et solutions IT autour des univers de Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure, et notre dossier Green IT sur les actions engagés par inmac wstore pour réduire son impact environnemental
Que dire de 2021 ?
2021 a bien démarré, les rachats initiés en 2020 se sont concrétisés, ce qui a permis au groupe de renforcer sa présence dans le secteur de la santé et du BTP. Ainsi, Pyxistem est un éditeur qui permet de dématérialiser tous les flux financiers liés aux actes de soins (factures, transmission des feuilles de soins, chaines de remboursement avec les mutuelles …) et Aquitaine Informatique, éditeur d’ERP pour le secteur du BTP, s’est imposé ces dernières années avec la suite Onaya (études de prix, facturation, suivi de chantiers, planning, comptabilité, paye, rapports de chantiers, tableaux de bord).
Avec la prise de contrôle de TA Associates en avril 2021, nous avons ainsi les moyens d’assurer notre transition vers les technologies SaaS et d’accélérer notre programme de croissance externe. Une belle dynamique est en marche !
Alors, quelles sont les ambitions pour la suite ?
Avec ce nouveau cycle d’investissements, nous avons l’ambition de nous déployer en Europe, notamment en Espagne, au Portugal mais aussi en Suisse, Italie et Europe du Nord. Nous sommes également très actifs à vouloir porter nos solutions sur le Cloud public (même si on parle déjà d’hébergement aujourd’hui), on veut aller bien au-delà. Nous souhaitons fluidifier la chaîne de développement, accélérer l’agilité des équipes de développement, la stabilité et l’ouverture des solutions sur le monde extérieur et les écosystèmes de nos clients. A terme, on mise sur la mise à disposition des API qui permettront aux intégrateurs et clients d’intégrer nos solutions plus facilement dans leur écosystème.
Ainsi, accélérer la ‘’cloudification des solutions et l’ouverture des solutions sur le monde extérieur sont les deux objectifs des trois années à venir, avec de beaux résultats attendus pour 2021, en passant le cap des100M€ de CA.
Mise à jour compte tenu des évènement intervenus ces dernières semaines : « DL Software dépassera le cap des 150m€ cette année , et compte désormais 1200 collaborateurs, grâce à l’acquisition de Gercop, et Jestimo dans le secteur immobilier, et de Sephira dans le secteur de la santé. Les choses bougent vite chez DL Software ! » Jacques Ollivier.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Comment éviter les fuites de données ? un webinaire des experts Kyocera
- Black Friday le 29 novembre : les cybercriminels en embuscade, prudence !
- DSI & directeurs financiers : une relation plus solide pour de meilleurs résultats
- Le support IT traditionnel pourrait disparaitre d’ici 2027
- L’IA et l’IA générative transforment la cybersécurité