> Data > Dossier Reporting : Implémentation de SCCM 2007 R3 (1/2)

Dossier Reporting : Implémentation de SCCM 2007 R3 (1/2)

Data - Par Jean-Sébastien Duchêne - Publié le 02 mai 2011
email

La Release 3 de System Center Configuration Manager 2007 R3 est centrée sur la gestion de l’énergie.  Celle-ci permet de réduire les coûts financiers ainsi que l’impact sur l’environnement.
 

Le moteur de SCCM R3 a été optimisé afin de le rendre plus réactif et maniable par les administrateurs. L’optimisation de la distribution logicielle est un autre point fondamental. De nouvelles fonctionnalités de gestion de collection et un nouveau tableau de bord incluant des rapports utilisant des formes graphiques riches apportent un peu de fraîcheur dans le quotidien de la gestion du parc.

Enfin, des nouveautés concernant le déploiement de systèmes d’exploitation ont été apportées. System Center Configuration Manager est un produit d’administration du parc informatique clients, serveurs et périphériques mobiles (PDA...). Il fait partie de la gamme System Center et prend tout son sens lors des tâches administratives quotidiennes qui incombent aux administrateurs systèmes.

Dossier Reporting : Implémentation de SCCM 2007 R3 (1/2)


La gestion de l’énergie est un point essentiel de cette version de SCCM. Elle permet à Microsoft de répondre aux nouvelles attentes des entreprises et des gouvernements. La nécessité de maîtriser les coûts générés par la consommation électrique du parc informatique devient une priorité. Windows XP avait fait un premier pas dans la gestion de l’énergie en introduisant la notion de plan d’énergie. Windows Vista et Windows 7 avaient poussé cette nouveauté à un ensemble de paramètres permettant de réduire la consommation de la machine. Windows 7 introduit la capacité d’adapter les performances du processeur en fonction de l’occupation effective du système. Ceci a pour but de baisser la consommation du processeur quand celui-ci n’a pas d’activité. L’outil powercfg permet d’ailleurs de générer facilement un rapport HTML de sa consommation d’énergie.

La gestion de l’énergie dans SCCM utilise les informations collectées par l’inventaire matériel. De ce fait, l’activation de l’agent d’inventaire matériel et logiciel est un prérequis à son utilisation. Il devient possible pour l’entreprise de définir des plans d’alimentation personnalisés en ciblant des groupes de machines au travers de la notion de Collections apportées par SCCM. Ces plans d’énergie sont définissables sous deux périodes représentant les heures de travail et les heures creuses afin de mieux adapter la consommation des machines. Enfin la visualisation de rapports sur la gestion d’énergie permet aux administrateurs d’affiner leurs stratégies, et le cas échéant, d’évaluer les économies réalisées. Ces rapports nécessitent l’utilisation du rôle Reporting Services Point se référant à Reporting Services de SQL Server pour générer et afficher les rapports. Cette Release 3 offre actuellement 18 nouveaux rapports dédiés à la gestion de l’énergie. On retrouve ainsi des rapports permettant d’évaluer l’impact environnemental et les différents rejets de dioxyde de carbone engendrés par le parc informatique. Il est possible de connaître l’activité des différentes machines ainsi que la consommation totale d’énergie et le coût engendré par celle-ci au travers d’une période définie. En d’autres termes, un outil puissant de ROI (Return Of Investment) pour les décideurs informatique dans le cas d’une migration vers Windows 7.

La possibilité d’appliquer des plans d’énergie et d’observer l’évolution des stratégies de gestion de l’énergie consommée par le parc informatique doit vous permettre de réduire votre emprunte environnementale. Derrière les émissions de CO2, l’entreprise peut aussi réduire les coûts liés à l’énergie. Basée sur Microsoft Desktop Energy Savings Calculator, une entreprise avec environ 5000 ordinateurs peut économiser 4,3 million de kW/h, ce qui correspond à 3334 tonnes de CO2, soit une économie de 420 311 dollars par an.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Dans ce livre blanc, nous vous donnons les clés pour concevoir votre projet de dématérialisation RH. Vous découvrirez chacune des étapes qui vous permettront d’apporter de nouveaux services aux collaborateurs, de vous adapter aux nouvelles pratiques et de renforcer la marque employeur.

Data - Par Jean-Sébastien Duchêne - Publié le 02 mai 2011