> Data > Dossier Reporting : SCCM 2007 – Automatiser l’installation du Reporting Services Point (2/2)

Dossier Reporting : SCCM 2007 – Automatiser l’installation du Reporting Services Point (2/2)

Data - Par Olivier Nguyen - Publié le 15 février 2011
email

System Center Configuration Manager 2007 (SCCM) est une application qui permet d’inventorier les matériels et logiciels, de minimiser les coûts d’exploitation informatique en réduisant les tâches manuelles et répétitives tout en optimisant l’utilisation de vos ressources matérielles et logicielles.

Ses fonctionnalités de rapports sont donc très importantes afin de suivre régulièrement l’état de votre parc informatique. Celles-ci permettent, par exemple, de lister l’ensemble des postes de travail sur lesquels est installé un logiciel, de suivre l’état d’avancement du déploiement des correctifs de sécurité du mois en cours, de vérifier l’espace disque restant sur les serveurs, etc.

Dossier Reporting : SCCM 2007 – Automatiser l’installation du Reporting Services Point (2/2)


Pour automatiser l’ajout du rôle Reporting Services Point, nous allons utiliser les scripts ZTI (Zero Touch Installation) fournis par Microsoft dans DDPS (Desktop Deployment Planning Services). En premier lieu, vous devez vous connecter au site SMS puis au fichier « Site Control » de SCCM 2007. Une fois le fichier « Site Control » monté, il faut créer un objet ‘Role’, modifier les propriétés de cet objet et libérer le fichier Site Control.

Une fois les propriétés de l’objet modifiées, le script met à jour le fichier Site Control puis laisse SCCM faire le reste. Il va lire le nouveau fichier et recevoir l’instruction de créer un nouveau rôle sur le serveur cible. En réalité, nous modifions le fichier Site Control pour ordonner à SCCM d’exécuter le processus d’installation du rôle RSP, comme l’aurait fait l’assistant d’ajout de nouveaux rôles. Si tout se passe bien, SCCM aura ajouté le rôle RSP sur la machine cible et créé le répertoire racine avec une source de données vide sur le Report Server. Nous ne détaillerons pas complètement la première phase de l’installation automatisée du rôle RSP car vous trouverez de nombreux scripts à ce propos sur Internet.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les atouts du XDR face aux attaques modernes

Les atouts du XDR face aux attaques modernes

Agréger et corréler des données issues de plusieurs couches de sécurité permet de détecter et répondre plus rapidement aux menaces, gérer davantage d’alertes et renforcer la sécurité IT. La vague XDR s’accélère, comment en tirer profit ?

Data - Par Olivier Nguyen - Publié le 15 février 2011