Better Software avec Bechtle Software
> IoT > Comment les DSI précurseurs utilisent le Machine Learning

Comment les DSI précurseurs utilisent le Machine Learning

IoT - Par iTPro.fr - Publié le 12 octobre 2017
email

Quels sont les avantages concurrentiels du Machine Learning pour les DSI ? Comment numériser son activité de façon inédite ? Certains emplois font déjà appel aux machines intelligentes, jetons un œil sur cette main d’œuvre numérique qui peut susciter quelques craintes.

Comment les DSI précurseurs utilisent le Machine Learning

Selon IDC, les investissements dans le Machine Learning vont être multipliés par six d’ici 2020*, et le « Machine Learning specialist » représente désormais un des postes les plus recherchés**.

 

Une confiance croissante 

On note une confiance grandissante dans le Machine Learning, chez les cadres supérieurs français, qui leur permet une prise de décision bien plus rapide et précise.  Analyser et améliorer ses performances sans intervention humaine directe permet de gérer la complexité. Au final, la précision, la rapidité et la croissance sont des paramètres clés des décisionnaires. C’est ainsi que 78% des DSI français amorcent des efforts de transformation digitale, et trois DSI français sur cinq estiment que le Machine Learning y joue un rôle crucial. La confiance s’accélère.

65 % ont déjà automatisé des tâches de routine et parviennent maintenant à l’automatisation de décisions complexes.

 

Repenser le business

L’engouement pour le Machine Learning  est là : 95 % des DSI en tireraient une valeur significative (décisions améliorées)

Avec les machines, 80 % perçoivent maintenant la précision des décisions (contre celles prises par un être humain). Et les décisions liées à l’automatisation se répartissent en décisions liées à la catégorisation, à l’évaluation ou aux prévisions.

De plus, l’automatisation du processus décisionnel devrait contribuer à l’augmentation des revenus de l’entreprise selon 78%.

Repenser le business, c’est aussi s’orienter vers de nouveaux talents. Le temps presse, seulement 30 % des DSI français ont embauché des collaborateurs disposant d’expertises liées aux machines intelligentes. Mais 42% regrettent un manque de compétences pour gérer les machines intelligentes et 44% un manque de budget pour les développer.

 

Les DSI précurseurs

Parmi les DSI précurseurs, 90 % attendent de l’automatisation du processus décisionnel une croissance des revenus contre 67 % pour les autres DSI.

Les DSI précurseurs ont multiplié les actions pour favoriser la croissance de l’entreprise, nous pouvons en citer trois :

– La mise au point de méthodes contrôlant les erreurs commises par les machines

– La modification des descriptions de postes pour se concentrer sur le travail avec des machines

– L’élaboration d’une feuille de route pour les futurs changements de processus métier

 

5 actions pour utiliser le Machine Learning

En synthèse, voici les clés pour amorcer votre voyage vers le Machine Learning. Focalisez-vous sur :

La qualité des données : s’orienter vers les technologies qui simplifieront la maintenance des données et la transition vers le Machine Learning

La réalisation de la valeur : définir les modèles de travail pouvant bénéficier de l’automatisation et s’engager à réorganiser les services et les processus

L’expérience client privilégiée : hiérarchiser les investissements par rapport aux objectifs fixés

Les compétences et la culture : anticiper la façon dont les salariés se comportent avec les machines et construire une culture autour d’un nouveau modèle de travail et de compétences

 Les indicateurs : définir les attentes, élaborer des indicateurs de réussite avant la mise en œuvre et créer un « business case » pour le financement requis

 

Etude ServiceNow menée par Oxford Economics

*Worldwide Semiannual Cognitive/Artificial Intelligence Systems Spending Guide, IDC, October 2016

** https://www.ibm.com/analytics/us/en/technology/data-science/quant-crunch.html

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité SD-WAN : 6 éléments impératifs

Sécurité SD-WAN : 6 éléments impératifs

L’architecture SD-WAN permet d’améliorer les options de l’entreprise en matière d’applications cloud. Mais il introduit aussi de nouvelles vulnérabilités et offre une surface d’attaque plus étendue. Comment garantir la sécurité des opérations des filiales et des sites distants ? Découvrez, dans ce Guide Fortinet, les 6 éléments à prendre impérativement en compte.

IoT - Par iTPro.fr - Publié le 12 octobre 2017