> Cloud > E-novation Tour – Les premiers pas vers la virtualisation du réseau dans le Datacenter

E-novation Tour – Les premiers pas vers la virtualisation du réseau dans le Datacenter

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 23 mai 2014
email

Alors que la virtualisation serveur est aujourd’hui très largement répandue et que la virtualisation du stockage commence à se développer, la virtualisation du réseau au sein des Datacenters soulève encore de nombreuses interrogations.

E-novation Tour – Les premiers pas vers la virtualisation du réseau dans le Datacenter

Les technologies étant encore très récentes et les concepts pas toujours bien maîtrisés par les équipes informatiques, peu d’entreprises ont à l’heure actuelle lancer des projets de ce type.

La virtualisation du réseau, aussi connue sous l’appellation SDN (Software Defined Networking), présente pourtant des avantages qui méritent de s’y arrêter. En résumé, elle permet de s’affranchir des équipements physiques, comme les switchs et les routeurs, en concentrant toute leur intelligence dans une couche logicielle, à partir de laquelle seront réalisées toutes les tâches d’administration et de gestion des flux. L’objectif final étant de rendre la gestion du réseau automatique et calquée sur les besoins applicatifs des métiers.

(((IMG6893)))
Magic Quadrant for Data Center Networking. Source : Gartner.

La société Telindus intègre aujourd’hui cette dimension dans ses services de pilotage des ressources du Datacenter. « La plupart de nos partenaires éditeurs et constructeurs ont désormais une offre », explique Valentin Mallet, Directeur Marketing en charge des offres Collaboration et Réseaux chez Telindus France. Mais à en croire le dernier Magic Quadrant publié par Gartner le 24 avril dernier, aucun leader ne se distingue encore sur le marché. « Nous voulons apporter un jugement et une vision sur les solutions du marché. Notre rôle dans ces premières approches est d’identifier comment un client va pouvoir transformer son infrastructure pour aller vers ces nouveaux concepts », poursuit-il.

Accompagner la migration technologique donc, mais également les évolutions organisationnelles. La virtualisation du réseau va, en effet, unifier la configuration serveurs, applicative et réseaux qui correspondent souvent à une équipe dédiée dans les entreprises. « Les clients vont devoir réfléchir à une nouvelle organisation et à dé-segmenter leurs équipes. Il y a, en outre, un travail de conseil à réaliser sur la cartographie applicative et nous sommes en mesure de le faire ».

Mardi 3 juin – « Comment rendre vos Data Center plus agiles
pour répondre aux besoins de l’entreprise ?

Du 3 avril au 24 juin, Telindus organise son E-novation Tour, en partenariat avec iTPro.fr. En cinq dates, la société aborde les grandes problématiques technologiques qu’elle adresse aujourd’hui chez ses clients (Collaboration, virtualisation, sécurité,…). L’événement est construit autour d’un salon virtuel et de webconférences animées par les experts de l’intégrateur et de ses partenaires.

Le prochain rendez-vous, mardi 3 juin, est l’occasion d’évoquer les nouvelles technologies de virtualisation des réseaux et la façon dont elles peuvent simplifier et accélérer le déploiement d’applications au sein de l’entreprise.

Agenda

– 09h00 : Ouverture du salon et de l’espace stands
– 09h30 – 10h30 : Conférence autour du thème Virtualisation des réseaux avec Juniper
– 10h30 : Rendez-vous sur l’espace stands pour échanger avec Telindus et ses partenaires

Inscrivez-vous

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 10 Fondamentaux de l’observabilité

Les 10 Fondamentaux de l’observabilité

La définition de l'observabilité, c’est le niveau de compréhension des systèmes complexes que vous gérez, mais concrètement, comment pratiquer l'observabilité avec succès ? Découvrez les 10 Principes fondamentaux de l'observabilité.

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 23 mai 2014