> IoT > Edition 2019 du panorama de la transformation des ESN

Edition 2019 du panorama de la transformation des ESN

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 11 septembre 2019
email

Syntec numérique et KPMG viennent de livrer les résultats de la 2ème étude « Grand Angle ESN » : les constats positifs de 2018 se confirment et les investissements s’accélèrent, tandis que le recrutement et la fidélisation des talents restent des enjeux majeurs, laissant place aux politiques RH ambitieuses ! Retour sur la vitalité et les performances des ESN.

Edition 2019 du panorama de la transformation des ESN

La croissance organique – la priorité d’investissement

La croissance organique reste la priorité, avec pour objectif : le développement des talents, le développement commercial, le développement de l’offre et de la R&D. Par ailleurs, 98 % des ESN sont confiantes dans le financement de leurs futurs investissements.

Les perspectives de croissance à moyen terme sont bonnes et les acteurs ont enregistré une croissance organique médiane de 18 % en 2018 (13 % en 2017).

Le recours à la croissance externe demeure un marqueur sectoriel fort (des PME aux grands groupes), 88 % des ESN envisagent de réaliser une ou plusieurs acquisitions au cours des 24 prochains mois (vs 76 % en 2017) et 75 % d’entre elles ciblent la France.

 

Le rayonnement à l’international

Si 18 % du chiffre d’affaires des ESN françaises est réalisé à l’étranger, il est en progression (+ 2,41 % entre 2017 et 2018).

78 % des GE, ETI et PME ont une stratégie active de croissance à l’international (40 % pour les TPE).

Les ESN ayant une stratégie de croissance à l’international souhaitent accompagner leurs clients dans leur propre développement à l’international, profiter de la croissance locale et maintenir et/ou consolider leur position dans les zones où elles sont déjà présentes.

Téléchargez gratuitement cette ressource

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

Migrer une partie des services d’un système d’information vers Office 365 s’inscrit dans une démarche plutôt moderne. Mais elle va impliquer un certain nombre de changements majeurs qui bien souvent ne sont pas pris en compte lors de la décision d’acquisition du service, découvrez nos 6 recommandations clés !

La gestion des talents

Attirer et conserver des talents restent des défis, c’est ainsi que 92 % des ESN proposent en priorité un CDI (+6 % par rapport à 2017).

Voici les actions à mener pour attirer les talents :

  • Mener une politique Qualité de Vie au Travail pour réduire le turnover et l’absentéisme
  • Mettre en place un baromètre d’adhésion
  • Accentuer le télétravail
  • Instaurer une politique de mobilité interne, fonctionnelle ou géographique

Les niveaux de salaires, la flexibilité et l’intérêt des tâches sont essentiels, d’où la formation pour l’approfondissement des compétences techniques (89%).

 

Innovation, intelligence artificielle & sécurité

L’innovation est majoritairement orientée produit (croissance de l’activité) et est liée aux process pour gagner en rentabilité (13 %).

Le cloud est le domaine d’investissement privilégié (2018) par les GE, mais les ETI, les PME et les TPE investissent dans l’intelligence artificielle (IA). Les ESN se focalisent sur l’analyse des données avec l’IA et sur le Big Data, et la sécurité de leurs données.

Enfin, 28 % des ESN françaises ont mis en place une logique d’alliance, nécessaire pour co-innover.

Source Syntec numérique et KPMG – Grand angle ESN – 200 entreprises

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 11 septembre 2019