> IoT > Envolée des besoins en calcul, stockage et connectivité

Envolée des besoins en calcul, stockage et connectivité

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 23 septembre 2021
email

Quel est l’avenir des réseaux de communication ? A cette question, Huawei dévoile son rapport Global Industry Vision (GIV) : Communications Network 2030. L’avènement de l'IoT entrainera une augmentation des besoins en calcul, stockage et connectivité que les réseaux traditionnels ne pourront fournir…

Envolée des besoins en calcul, stockage et connectivité

Face à l’émergence de nouvelles technologies (5G ou Wifi 6), s’ouvre une nouvelle ère de connectivité entre les personnes, machines et objets. Les réseaux devront supporter les usages domestiques, les nouveaux services industriels intelligents et innovants, transformant la société (chirurgie médicale à distance, conduite autonome, villes intelligentes). De grandes quantités de ressources de calcul et de mise en réseau vont donc être indispensables …
 
D’ici 2030, quelles sont les prévisions ?

  • 1 yettaoctet !

Le monde générera 1 yettaoctet (1 000 milliard de téraoctets) de données par an, soit 23 fois plus qu’en 2020

  • Connexions mondiales : 200 milliards

C’est le nombre total de connexions mondiales, dont 100 milliards de connexions sans fil (y compris les connexions cellulaires passives) et environ 100 milliards de connexions filaires, Wi-Fi et à courte portée

  • Des ressources informatiques multi-niveaux

Les utilisateurs seront connectés à des ressources informatiques multi-niveaux : une latence de 1 ms sera garantie pour la transmission des données dans les villes, 10 ms dans les agglomérations urbaines et 100 ms dans les réseaux très haut débit / optiques. Les réseaux offriront une disponibilité supérieure à 99,999 %

  • Consommation mensuelle moyenne :  600 Go. 

La consommation mensuelle moyenne de données par personne sur les réseaux cellulaires sans fil sera multipliée par 40 pour atteindre 600 Go

  • Consommation par foyer : 1,3 To

La consommation mensuelle moyenne de données sur les réseaux fixes par foyer devrait être multipliée par 8 pour atteindre 1,3 To. 

 
« En 2030, les réseaux de communication seront amenés à connecter des centaines de milliards d’objets et devront relever de nombreux défis. Tout d’abord, la complexité des infrastructures IoT rendra indispensable la construction de réseaux plus intelligents. Ensuite, les nouveaux usages industriels et agricoles mais aussi les véhicules autonomes exigeront des opérateurs qu’ils améliorent la couverture, la qualité, la sécurité et la fiabilité de leurs réseaux. Sans les réseaux, l’innovation numérique est impossible. C’est pourquoi Huawei s’engage à collaborer avec tout son écosystème pour faire du réseau du futur une réalité », a déclaré Weiliang Shi, président de Huawei France.

Source  – Huawei Intelligent World 2030 Forum – Rapport Global Industry Vision (GIV)

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 23 septembre 2021