> Data > Êtes-vous paré pour Visual Studio 2010 ?

Êtes-vous paré pour Visual Studio 2010 ?

Data - Par Kathleen Richards et Jeffrey Schwartz - Publié le 24 juin 2010
email

Des aperçus de « Oslo », « Rosario » et .NET Framework 4.0. Le compte à rebours a commencé : les développeurs et architectes logiciels vont avoir la possibilité de se faire pour la première fois les dents sur la plate-forme de modélisation de prochaine génération de Microsoft, nom de code « Oslo ». L’éditeur a confirmé la sortie d’une CTP à l’occasion de la Professional Developers Conference (PDC) à Los Angeles.
Microsoft en dit également un peu plus sur ses projets concernant la nouvelle mouture de Visual Studio Team System (VSTS), nom de code « Rosario ». Ce produit s’inscrit dans la version désormais officielle « Visual Studio 2010 », laquelle inclut également une mise à jour majeure de Visual Studio Professional et .NET Framework 4.0. Les développeurs ont profité de la PDC pour découvrir plus avant Windows Communication Foundation (WCF) 4.0 et Windows Workflow Foundation (WF) 4.0.

Êtes-vous paré pour Visual Studio 2010 ?
 Team Foundation Server (TFS) prendra en charge les applications 64 bits et tous les environnements de virtualisation certifiés Microsoft, continuera de gérer Windows Server 2003 et Windows Server 2008, et supportera également les futurs systèmes d’exploitation de serveur.

Est également prévue l’intégration de Microsoft Project Server 2007, de Office 2007 et de SharePoint 3.0 (2007), car la plate-forme de reporting Rosario prend en charge Microsoft Office SharePoint Server. A la surprise générale, Microsoft a décidé d’arrêter la prise en charge de SQL Server 2005 par TFS Rosario. Le responsable de VSTS Brian Harry indique ainsi dans son blog : « Cette décision a été sujette à controverse, mais elle est définitive. Elle a été motivée principalement par le fait que la fonction Report Server dans SQL Server 2008 a été tellement améliorée par rapport aux versions précédentes que nous ne pouvions tout simplement pas négliger de l’exploiter pour Rosario. »

Microsoft travaille à faciliter l’installation et la configuration de TSF, et à mieux le mettre en phase avec des méthodologies comme Agile. Les développeurs peuvent aussi s’attendre à une meilleure personnalisation du processus de construction continu, via des nouveautés telles que la validation architecturale. Cela inclut la possibilité de modéliser les couches d’interface utilisateur, métier et de données des applications, la configuration des contraintes et le mappage du code back-end sur ce diagramme d’architecture.

Grâce au nouvel Architecture Explorer et au nouveau Layout Diagram designer, les responsables d’équipes peuvent désormais appliquer des stratégies lors de l’archivage du code (check-in) via la validation architecturale. « La version Team inclura un moteur WF très extensible », déclare Cameron Skinner, responsable de l’unité de produit pour VSTS. La version Team de Rosario utilise une architecture de type agent/contrôleur et gère les versions distribuées. Microsoft mettra à jour ses clients VS existants basés sur des rôles, à savoir l’Architecture Edition, qui inclut l’Architect Explorer et le Layout Diagram designer, ainsi que la Test Edition et la Developer Edition.

L’environnement client distinct pour les testeurs, lequel accepte la gestion manuelle des tests et cas de tests, repose sur WPF afin de permettre de meilleures visualisations des processus logiciels. Par exemple, les testeurs peuvent exécuter des cas de tests liés uniquement au code modifié. Ils peuvent également capturer le comportement lors du processus de débogage via un enregistrement vidéo, ce que Microsoft appelle TiVo pour les tests.

Cet aspect et un journal de débogage peuvent être confiés au développeur. VSTS 2010 Developer Edition gérera le débogage historique. Cette fonctionnalité enregistre les actions de l’application lorsqu’elle exécute un débogueur en mode autonome sur une clé USB pour tester le code sur des machines distinctes, coder les ensembles de règles d’analyse et tester l’impact des modifications du code. Allant plus loin, VSTS 2008 sera inclus dans Visual Studio 2010 Developer Edition.

Dès le mois d’octobre, les abonnés à MSDN disposant de licences Database Professional Edition ou Developer Edition peuvent obtenir l’autre produit gratuitement. Pour l’instant, aucune intégration de Expression Studio et aucune « Designer Edition » de VSTS ne sont envisagées. Avec la première version de VSTS, Microsoft avait mis l’accent sur un contexte développeur et l’avait utilisé comme base de travail, indique David Mendlen, directeur du marketing développeurs chez Microsoft. « Avec cette version, nous essayons d’actualiser les rôles de la gestion du cycle de vie des applications et d’abattre les murs existants. »

Dès avril 2008, la CTP 12 de VSTS a proposé un aperçu des nouveautés à venir dans les éditions Developer, Test et Architecture, à l’exception du Layout Diagram designer. La prochaine CTP est prévue à l’automne, même si Mendlen s’est refusé à communiquer un calendrier précis.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Télétravail & Cybersécurité en 5 étapes clés

Télétravail & Cybersécurité en 5 étapes clés

Pour beaucoup, travailler et étudier à domicile est en passe de devenir la nouvelle norme. Plus que jamais, il est fondamental de mettre en place tous les moyens de rester en bonne santé, productifs et en totale sécurité quel que soit le lieux où nous nous trouvons. En suivant les étapes détaillés par nos experts dans ce Guide vous serrez sur la bonne voie pour atteindre cet objectif.

Data - Par Kathleen Richards et Jeffrey Schwartz - Publié le 24 juin 2010