> Data > Exemples d’utilisation du MDX

Exemples d’utilisation du MDX

Data - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par Lionel Billon - Mis en ligne le 16/03/2005 - Publié en Avril 2004

Les cubes OLAP (Online Analytical Processing) permettent d'améliorer grandement les performances des requêtes grâce au stockage des agrégations.
Leur structure multi-dimensionnelle et hiérarchique permettent également de proposer des interfaces plus intuitives - de type tableaux croisés dynamiques - pour les utilisateurs fonctionnels ...Si l'utilisation interactive des cubes apporte une véritable valeur ajoutée au système d'information, il n'en demeure pas moins qu'ils peuvent être également des alliés de choix comme source de données de l'ensemble du reporting opérationnel d'entreprise.
Cet article est composé de deux parties : la première partie revient rapidement sur les concepts de système décisionnel et de cube OLAP. Une fois les concepts définis, il est alors plus facile d'illustrer le rôle que peuvent jouer les cubes et le langage MDX (Multi-Dimensionnal eXpression) dans le reporting d'entreprise.

Nous utiliserons comme illustration, la base Foodmart 2000
et le cube Sales fournis en exemple avec Microsoft Analysis
Services. Les requêtes seront testées avec l’outil MDX
Sample Application (équivalent de l’Analyseur de requête
pour les cubes OLAP)

Téléchargez gratuitement cette ressource

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

Comment faire évoluer son patrimoine IBMi en le rendant Cloud compatible ? Comment capitaliser sur des bases saines pour un avenir serein ? Faites le point et partagez l'expertise Hardis Group et IBM aux côtés de Florence Devambez, DSI d'Albingia.

Data - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010