> Data > Historisation des données – Partie 1 : mode colonne

Historisation des données – Partie 1 : mode colonne

Data - Par Frédéric Brouard - Publié le 24 juin 2010
email

L'historisation peut se faire pour collecter les changements de données sous trois formes différentes : en mode ligne, en mode colonne, en mode transactionnel.

Contenu complémentaire :

Frédéric Brouard, alias SQLpro
MVP SQL Server
Expert langage SQL, SGBDR, modélisation de données
Auteur de :
• SQLpro http://sqlpro.developpez.com/
• "SQL", coll. Synthex, avec C. Soutou, Pearson Education 2005
• "SQL" coll. Développement, Campus Press 2001
Enseignant aux Arts & Métiers et à l'ISEN Toulon
 

Historisation des données – Partie 1 : mode colonne

En mode ligne, il s’agit de stocker les lignes modifiées ou supprimées d’une table dans une table de même structure en y ajoutant certaines informations, comme la date/heure de l’événement de modification ou l’utilisateur qui a entrepris la mise à jour.

En mode colonne, il s’agit de stocker chacune des valeurs atomiques modifiées ou toutes les valeurs atomiques de toutes les lignes supprimées. De la même façon que précédemment on collectera des méta données de modification : qui, quand…

En mode transactionnel, il s’agit de capturer, non pas les données, mais l’ordre SQL de modification. On y ajoutera de même les données que l’on jugera nécessaire pour le traitement. Il conviendra préalablement d’associer à ce mode, une sauvegarde de la base de données (cliché) à l’instant d’avant le démarrage du mécanisme d’historisation.

Le mode ligne est à préférer lorsqu’il y a beaucoup de suppression. Le mode colonne est à préférer lorsqu’il y a beaucoup de modifications (UPDATE). Le mode transactionnel est intéressant lorsque la base source doit être performante et que le SGBDR permet de mettre en oeuvre un tel mécanisme ! La présente série d’articles étudie ces trois modes avec un exemple concret à l’aide de MS SQL Server 2005. Le présent article parle de l’historisation en mode ligne.

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 des Cybermenaces et Tendances 2021

TOP 5 des Cybermenaces et Tendances 2021

Découvrez dans ce nouveau rapport Acronis, fondé sur les données recueillies par plus de 100 000 terminaux dans le monde, les tendances majeures à surveiller en termes de cybersécurité et les meilleures recommandations pour rester protégé.

Data - Par Frédéric Brouard - Publié le 24 juin 2010